Culture de prévention

En tant que responsable syndical en SST, quel est votre rôle en ce qui concerne la culture de prévention?

De par votre rôle de responsable syndical en SST, il va de soi que vous occupez une place stratégique en matière de culture de prévention. En effet, vous devez d’abord vous assurer que la gestion de la santé et de la sécurité du travail dans votre milieu se déroule sur une base paritaire (ex. : comité paritaire en SST). Ainsi, vous pouvez vous assurer que les démarches sont sérieuses et que l’employeur tient compte de l’apport des travailleuses et des travailleurs quant aux questions de SST.

Concrètement, vous pouvez :

• voir à ce que la communication et l’information en matière de SST circulent bien dans l’organisation;
  • veiller à ce que les rôles et responsabilités de chacun soient clairement définis;
  • convaincre l’employeur de former les travailleurs et l’équipe de gestion sur les sujets qui permettront d’améliorer la prévention;
  • tenter de favoriser le travail d’équipe;
  • décourager l’emploi de mesures disciplinaires liées à la SST;
  • faire en sorte que tous les travailleurs puissent rapporter les quasi-accidents et leurs observations pour améliorer la prévention;
  • veiller à ce que les correctifs en vue d’éliminer les risques soient rapidement effectués;
  • prôner la constance en matière de SST (si la SST est une valeur prioritaire, la volonté d’agir en prévention ne sera pas remise en question par les aléas financiers ou les impératifs de production).