En tant que responsable syndical en SST, quel est votre rôle en ce qui concerne la LSST?
En tant que responsable syndical en SST, il est tout à votre avantage de connaître les dispositions prévues dans la LSST afin de vous assurer de la conformité de votre milieu de travail à la réglementation en vigueur et le cas échéant, de pouvoir intervenir efficacement.
Développez une bonne connaissance de la loi
Par conséquent, assurez-vous de bien connaître et de maîtriser les articles qui vous sont utiles selon votre contexte de travail. Si certains éléments vous semblent moins clairs, prenez-les en note. Plusieurs des aspects de la prévention, abordés par la LSST, font l’objet d’une thématique particulière dans ce portail (droit de refus, SIMDUT, retrait préventif, etc.), vous pourriez donc y trouver les réponses à vos questions.
Utilisez les obligations de l’employeur à votre avantage
Par ailleurs, vous gagnerez à vous familiariser avec l’article 51, qui énonce les obligations de l’employeur. Cet article est un élément clé pour forcer l’employeur à agir en prévention. Il devrait donc faire partie de votre argumentaire lorsque vous traitez de ces questions avec lui.
Demandez de l’aide
N’hésitez pas à communiquer avec une inspectrice ou un inspecteur de la CNESST si vous avez des interrogations quant à l’interprétation d’un article de la LSST. Votre conseillère ou votre conseiller syndical de la CSN peut également vous donner des réponses à ce sujet.