Pourquoi recourir à l’analyse de risques?
L’analyse de risques permet aux milieux de travail qui l’utilisent d’adopter une approche structurée en prévention. Au lieu de réagir au fur et à mesure que les problèmes de SST surviennent, l’analyse de risques permet d’établir un plan d’action en SST et de devenir proactif quant à la prise en charge de la prévention. Vous ne passez plus votre temps à « éteindre des feux » mais à planifier vos interventions, ce qui vous permet d’être plus efficace à long terme.
Lorsqu’elle est utilisée dans le cadre d’un comité paritaire en SST, l’analyse de risques permet à tous les membres du comité de s’entendre sur le degré d’urgence de chaque risque recensé, que ce soit l’absence d’un programme de cadenassage, le manque de formation pour réagir face à une clientèle agressive, les procédures non sécuritaires pour la manipulation de produits chimiques ou encore, les troubles musculosquelettiques récurrents à un poste de travail. Une fois le degré d’urgence de chaque situation arrêté, le comité détermine les priorités. Il peut ensuite établir un plan d’action assorti d’un échéancier réaliste pour corriger les situations selon leur degré de priorité plutôt que d’essayer de tout faire en même temps et de ne rien mener à terme.
L’analyse de risques : une approche structurée en prévention
Par ailleurs, les organisations qui possèdent un système de gestion de la SST ont nécessairement recours à l’analyse de risques, car cette étape fait partie de la structure de prise en charge proposée par ce type de système.