Aller directement au contenu Aller directement au menu
Agir en prévention

Analyse de risques

Comment réaliser une analyse de risques?

Il n’existe pas de méthode unique pour analyser et prioriser les risques de votre milieu de travail. Les méthodes pour y parvenir sont nombreuses. Vous devriez choisir paritairement celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise de fonctionner.

L’analyse de risques nécessite un classement des risques, du plus élevé au plus faible. De cette manière, les risques les plus élevés pourront être pris en charge en premier et les risques les plus faibles pourront être reportés à une période ultérieure.

La méthode que nous présentons ici suggère de considérer différents critères pour analyser les risques et établir un plan d’action adapté aux résultats de l’analyse.

L’analyse de risques et le plan d’action peuvent être refaits tous les six mois ou tous les ans, par exemple. Après un certain temps, il faut évaluer si votre façon d’analyser les risques et de bâtir votre plan d’action est adéquate. La prévention a-t-elle progressé dans votre milieu de travail? En faites-vous suffisamment? Faites-vous les bonnes choses? Y a-t-il des risques qui ne se trouvent jamais dans le plan d’action car ils sont toujours au bas du classement des priorités, mais qui doivent absolument être corrigés? Ces questions permettent d’ajuster les façons de faire et de s’améliorer. Pour en savoir plus sur les façons dont vous pourriez mesurer l’atteinte de vos objectifs en matière de prévention, consultez la thématique Mesure de la performance.

Page suivante