Qu’est-ce que l’analyse de risques?
L’analyse de risques est une méthode utilisée pour classer les différents risques décelés à l’intérieur du milieu de travail. Elle permet de déterminer la priorité des efforts de prévention en vue d’éviter que les travailleuses et les travailleurs soient victimes d’accidents de travail, de maladies professionnelles ou de préjudices à l’égard de leur santé.
L’analyse de risques s’effectue à partir d’une liste de risques plus ou moins complète qui a été établie par le comité paritaire en SST (CPSST), la direction ou le syndicat. Dans la plupart des milieux de travail, cet inventaire des risques est créé à partir de données provenant :
- d’inspections internes;
- du registre d’accidents, des quasi-accidents et des maladies professionnelles;
- d’une plainte reçue d’un travailleur;
- d’une observation (d’un travailleur, du syndicat, d’un membre du CPSST, de l’employeur);
- des enquêtes et analyses d’accidents;
- des rapports ou dérogations de la CNESST.
Dans certains milieux de travail où la prévention est mise à l’avant plan, on peut également recenser l’ensemble des risques d’une manière exhaustive par des méthodes telles que l’analyse sécuritaire des tâches. Cette méthode exige toutefois beaucoup de temps et de ressources, ce qui n’est pas à la portée de tous. En revanche, l’analyse de risques, dont la réalisation est plus simple et de moindre envergure, peut être utilisée par tous les milieux de travail.