Aller directement au contenu Aller directement au menu

Associations sectorielles paritaires

Qu’est-ce qu’une association sectorielle paritaire?

Une association sectorielle paritaire (ASP) est un organisme qui a été créé en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Il s’agit d’un organisme autonome, sans but lucratif et administré par un conseil d’administration paritaire composé d'un nombre égal de représentants d’associations d’employeurs et de représentants d’associations syndicales (art. 98, LSST)1COMMISSION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL. Pour de l’accompagnement en prévention : Faites appel à votre ASP, CNESST, 2012, p. 2.. Le Règlement sur les associations sectorielles paritaires de santé et de sécurité du travail (RASPSST) précise les obligations de ce conseil et les secteurs d’activité pour lesquels une ASP peut être constituée.

Sa mission

L’ASP a pour mission de collaborer avec vous à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans les établissements et sur les chantiers. Elle favorise ainsi la prise en charge de la prévention par le milieu de travail. Dans le respect de l’objet de la LSST, elle met en place des mécanismes visant l’élimination à la source même des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs (art. 2, LSST).

Sa composition

L’ASP est composée d’équipes multidisciplinaires et professionnelles possédant une expertise en santé et sécurité du travail leur permettant de répondre à vos besoins. L’objectif poursuivi est toujours de vous proposer des solutions qui conviennent aux particularités de votre milieu de travail.

Son financement

L’ASP est financée par les cotisations des employeurs d’un même secteur d’activité pour lesquels une association sectorielle paritaire a été créée.