Aller directement au contenu Aller directement au menu

Bruit

En tant que responsable syndical en SST, que faire si votre milieu de travail est trop bruyant?

En tant que responsable syndical en SST, vous devez rencontrer votre employeur et vous assurer qu’il se conforme aux articles 131 à 135 du RSST en instaurant les mesures indiquées ci-dessous, dans l’ordre suivant :

  1. Réduire le bruit à la source;
  2. Isoler tout poste de travail exposé à ce bruit;
  3. Insonoriser les locaux de travail;
  4. S’il est impossible de réduire le bruit par ces mesures, envisager le port de protecteurs auditifs ou la limitation du temps d’exposition.

Afin d’aborder ce point avec votre employeur, il est toujours important de bien se préparer. Allez rencontrer les travailleuses et les travailleurs aux différents postes de travail particulièrement bruyants afin d’avoir une bonne idée du type d’exposition au bruit et de la durée des expositions. Avec les bonnes informations en main, il sera plus facile de convaincre l’employeur d’agir sur la question du bruit en milieu de travail.

De plus, avant de vous lancer dans les mesures de bruit, consultez votre conseillère ou votre conseiller syndical de la CSN. Il pourra vous aider à bien structurer votre intervention, mais il pourra aussi vous orienter vers des ressources spécialisées afin de vous assister ainsi que le comité paritaire de SST dans l’évaluation du bruit aux différents postes de travail. Les associations sectorielles paritaires ainsi que les équipes de santé au travail peuvent aussi vous épauler dans vos revendications.

Finalement, il est intéressant d’intégrer des facteurs de santé et de sécurité du travail dans les critères utilisés pour l’achat de nouveaux équipements, machines ou dans le réaménagement de locaux. De cette façon, on élimine réellement le danger à la source!

N’oubliez pas de vous référer constamment au processus d’intervention en prévention.