Aller directement au contenu Aller directement au menu

Communication et information en SST

Pour quelles raisons communiquer en SST?

Vous devez attirer l’attention sur les dangers présents dans un département? Vous souhaitez mettre en place des mesures préventives? Vous voulez susciter l’implication de vos collègues dans l’identification de mesures correctives? Vous voulez attirer l’attention de la direction sur la SST? Pour réaliser tout cela, vous devrez nécessairement communiquer. En fait, les raisons de communiquer sont nombreuses et variées.

En SST, il existe quatre raisons principales à la communication1ASSOCIATION PARITAIRE DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ DU TRAVAIL, SECTEUR IMPRIMERIE ET ACTIVITÉS CONNEXES. « Prévention et communication deux éléments indispensables! », graphiprévention, vol. 19, no 1, février 2003, http://www.aspimprimerie.qc.ca/fichier/graphiprevention/vol19no1MM.pdf (consulté le 26 avril 2013)..

Sensibiliser

Pour sensibiliser les travailleurs à l’importance de la prévention, il faut en parler. À cet effet, il est recommandé de diffuser ce qui est fait dans le milieu de travail pour améliorer les conditions de santé et de sécurité.

Pour sensibiliser les travailleurs, vous pouvez utiliser des moyens de communication comme les affiches, le babillard, l’intranet, le journal syndical, la conférence thématique, la réunion d’information, la semaine de la SST, les conversations de groupe ou individuelles, etc.

Informer

En SST, on veut informer les travailleurs sur les dangers, les risques et les mesures de prévention. Trop souvent, on présume que les gens sont bien au fait de ceux-ci. Dans le doute, n’hésitez pas à répéter une information ou une consigne de sécurité.

Pour informer, vous pouvez utiliser des moyens de communication comme le courriel, le dépliant, le journal syndical, la lettre personnalisée, la réunion d’information, les conversations de groupe ou individuelles, les petits-déjeuners d’information, etc.

Convaincre

En plus d’informer les travailleurs, il faut souvent les convaincre de l’importance et de l’utilité des mesures de prévention ou des procédures de sécurité mises en place. Fournir des exemples concrets, des faits vécus, des histoires de cas aide à mieux comprendre les mesures et les procédures qui ont été mises en place.

Pour convaincre, vous pouvez utiliser des moyens de communication comme le dîner-causerie, les réunions de SST, la pièce de théâtre, les conversations de groupe ou individuelles, les vidéos, etc.

Renforcer

En SST, il faut encourager les bonnes pratiques et empêcher les pratiques à risque. Pensez à féliciter régulièrement les travailleurs qui témoignent de leur souci de la prévention par leurs idées et leurs actions. Soyez vous-même un exemple et mettez en application ce que vous dites!

Pour renforcer les bonnes pratiques auprès des travailleurs, vous pouvez utiliser des moyens de communication comme l’aide-mémoire, le journal syndical, l’intranet, la lettre personnalisée, le manuel de l’employé, les panneaux de signalisation, les réunions formelles et informelles, et surtout, la rétroaction.