Communication et information en SST

Quels sont les différents outils de communication possibles dans votre milieu de travail?

Dans votre milieu de travail, plusieurs outils ou moyens de communication peuvent être privilégiés dans le but de faire circuler efficacement les différentes informations en matière de santé et de sécurité au travail (SST). Voici une liste non exhaustive de quelques outils de communication possibles.

Communication misant sur la participation, le partage d’idées et d’opinions Communication écrite et visuelle
  • Assemblée générale
  • Panneau de signalisation
  • Tract
  • Vidéo

Le moyen de communication choisi sera fonction du message à transmettre, de l’auditoire visé, de l’importance de l’information, de l’urgence ou non de la situation, etc.

Le contexte vient également influencer votre choix. En effet, si la communication que vous voulez faire découle d’une décision prise par le comité paritaire, vous souhaiterez compléter l’information déjà véhiculée par l’employeur en mettant l’accent sur ce qui vous intéresse davantage, soit la prévention de la santé et de la sécurité de vos membres. Vous utiliserez peut-être des outils tels que la réunion d’information, l’affiche, etc. Par contre, si vous voulez dénoncer une situation ou créer une mobilisation sur un enjeu pour lequel l’employeur refuse de bouger, vous utiliserez des moyens comme le journal syndical, les feuillets d’information, etc.