Cueillette d’informations dans votre milieu

La cueillette d’informations dans le milieu est essentielle pour tout responsable syndical en SST qui commence afin de s’imprégner du contexte et de partir du bon pied.

Pour ce faire, vous devez interroger des gens et chercher des informations.

1. Interroger les personnes qui connaissent le dossier SST dans le milieu

img_rencontre_cueillette_informations_milieuVous pouvez commencer par rencontrer les personnes qui se sont déjà occupées de santé et de sécurité dans le syndicat. Ces personnes seront sûrement contentes de partager leur expérience et peut-être de vous donner quelques conseils pour bien démarrer et ne pas recommencer à zéro.

Vous pouvez également consulter l’ancien responsable qui vient de passer le flambeau ou toute autre personne qui a été active à un moment ou à un autre en santé et en sécurité dans le milieu de travail, comme des anciens membres ou des membres actuels du comité exécutif, des délégués-es de département qui ont eu à régler des problèmes ou des travailleuses et des travailleurs qui ont déjà manifesté leurs préoccupations en SST.

2. Chercher la documentation existante

img_dossier_loupe_cueille_informations_milieuUne fois que des personnes clés ont pu vous mettre sur de bonnes pistes concernant les questions de SST que le syndicat a déjà traitées, il sera intéressant d’essayer de retrouver de l’information plus précise. Il existe probablement des dossiers au bureau syndical (rapports d’enquête, registres d’accident, etc.) et la collaboration du secrétaire du syndicat sera probablement nécessaire pour s’y retrouver.

C’est l’occasion de faire un Sherlock Holmes de soi et d’essayer de mettre la main sur ces documents! Cela permettra d’avancer plus rapidement et, surtout, d’éviter des erreurs.