Aller directement au contenu Aller directement au menu

Retrait préventif lié aux contaminants

Qu’est-ce que le retrait préventif du travailleur exposé à un contaminant?

Le retrait préventif de la travailleuse ou du travailleur exposés à un contaminant est une mesure de prévention prévue dans la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Cette mesure permet au travailleur, dont l’état de santé est altéré en raison de son exposition à un contaminant dans son milieu de travail, d’être réaffecté à d’autres tâches ne comportant pas une telle exposition et qu’il est raisonnablement en mesure d’accomplir (art. 32, LSST).

Sauriez-vous reconnaître les contaminants? Dans la liste suivante, cochez les éléments qui, selon vous, constituent des contaminants au sens de la loi.

Explication :

Comme vous le verrez dans le menu déroulant qui suit, tous ces éléments peuvent être considérés comme des contaminants au sens de la LSST.

Vous avez complété ce test.

Qu’est-ce qu’un contaminant?

La LSST définit ainsi le contaminant : « Une matière solide, liquide ou gazeuse, un micro-organisme, un son, une vibration, un rayonnement, une chaleur, une odeur, une radiation ou toute combinaison de l'un ou l'autre susceptible d'altérer de quelque manière la santé ou la sécurité des travailleurs ».

L’Annexe I du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) contient une liste de plusieurs centaines de contaminants et indique, pour chacun d’eux, la concentration moyenne à ne pas dépasser pendant un quart de travail ou, pour certains contaminants, pour une période de 15 minutes. Cette liste n’est pas exhaustive car il existe plusieurs autres contaminants au sens de la loi. Toutefois, elle peut vous aider à repérer certains contaminants dans votre milieu de travail.

Bon à savoir :

De nombreux produits chimiques arrivent sur le marché chaque année. Ils ne sont pas tous répertoriés par le RSST. Pour en savoir davantage sur ceux-ci, n’hésitez pas à consulter d’autres documents produits par :