En tant que responsable syndical en SST, quel est votre rôle en ce qui concerne le SIMDUT?
Votre premier rôle consiste à diffuser l’information sur le SIMDUT 2015 à vos membres, à leur faire connaître les obligations et les responsabilités de l’employeur et à faire valoir les droits que le SIMDUT 2015 leur procure. Pour ce faire, bien connaître la loi et les règlements de la CNESST est un atout indéniable.
Vous avez également un rôle essentiel à jouer en participant activement à l’identification et à l’élimination des risques dans votre milieu de travail. Pour ce faire, vous devez vous assurer que :
- l’employeur étiquette correctement les produits dangereux;
- les fiches de données de sécurité sont mises à jour, en bon état et facilement accessibles aux travailleuses et aux travailleurs;
- les travailleurs participent au programme de formation et d’information sur les produits dangereux prévu par le SIMDUT 2015;
- les travailleurs prennent toutes les mesures nécessaires afin de protéger leur santé de même que celle de leurs collègues.
Pour signaler officiellement un problème à l’employeur afin d’obtenir une correction, utilisez l’avis de conditions dangereuses qui vous permet de conserver une trace de vos démarches.
Si, au cours de vos fonctions de responsable syndical en SST, vous sentez que vous avez besoin d’aide ou que vous faites face à certaines interrogations sur le sujet, n’oubliez pas que votre conseillère ou votre conseiller syndical de la CSN est disponible. Votre association sectorielle paritaire peut également constituer une source importante d’information sur le sujet. N’hésitez pas à les consulter.