Aller directement au contenu Aller directement au menu

Sécurité des machines

En tant que responsable syndical en SST, quel est votre rôle en ce qui concerne la sécurité des machines?

En ce qui concerne la sécurité des machines dans votre milieu de travail, votre rôle en tant que responsable syndical en SST est multiple. Vos tâches principales consistent à participer à l’élaboration et à la mise en place d’un plan de sécurisation, à diffuser de l’information sur la sécurité des machines aux travailleuses et aux travailleurs, et à veiller à ce que les protecteurs soient conformes et fiables. Vous devez également demeurer à l’affût des lois, des règlements et des normes en vigueur ainsi qu’aux modifications qui pourraient survenir.

Participez à l’identification des zones dangereuses

Vous pouvez jouer un rôle clé en vous assurant que chaque machine est conçue et construite de manière à rendre sa zone dangereuse inaccessible. Pour ce faire, vous pouvez effectuer des tournées d’inspection interne pour l’ensemble des machines, pour un type de machine en particulier ou pour chaque département.

Pour vous aider, utilisez le sécurimètre et les grilles qui suivent.

Collaborez à l’élaboration du plan de sécurisation

L’élaboration d’un plan de sécurisation devrait se faire en comité paritaire. Il s’agit là d’un travail complexe qui ne doit pas être pris à la légère. Aucune partie ne doit être négligée. Assurez-vous de participer à ce travail et de veiller à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs!

Veillez à ce que tous soient formés

L’une de vos tâches consiste à diffuser de l’information sur la sécurité des machines aux travailleurs. Vous devez aussi vous assurer que l’employeur forme les travailleurs qui doivent utiliser ou entretenir les machines ainsi que les superviseurs concernés afin que des pratiques sécuritaires soient adoptées par tous.

Consultez les experts

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la sécurisation des machines ainsi que des conseils pour réaliser vos interventions, communiquez avec votre conseillère ou votre conseiller syndical de la CSN. L’inspecteur de la CNESST et votre association sectorielle paritaire constituent aussi de bonnes sources d’informations. N’hésitez pas à faire appel à leur expertise!

Voyez comment le syndicat peut participer à l’identification et à la sécurisation des zones dangereuses des machines en visionnant cette vidéo.