Lorsque vous entendez parler de « mesure de la performance en SST », vous pensez peut-être au « nombre d’accidents de travail », au « nombre de réclamations à la CNESST » ou aux « coûts de ces réclamations ». Vous n’avez pas tort. Toutefois, les indicateurs de performance en SST ne devraient pas se limiter aux aspects financiers de la santé et de la sécurité.
Mesurer la performance fait partie des activités permettant d’évaluer les risques dans un milieu de travail, au même titre que l’inspection interne ou l’enquête et l’analyse d’accidents. En effet, la mesure de la performance permet d’obtenir des informations sur les diverses actions entreprises en matière de prévention et de SST. Il s’agit donc d’un outil de prévention des accidents et des lésions professionnelles.
Toutefois, vous devez aussi être conscient que les données issues de la mesure peuvent servir à d’autres fins que la prévention. Certains employeurs y voient là une façon de redorer l’image de l’organisation, de réduire leurs coûts de SST, d’obtenir une prime liée à la performance, etc.
Cette thématique vise donc principalement à vous éclairer davantage sur le potentiel de la mesure de la performance en matière de prévention.
Sommaire
- Qu’est-ce que la mesure de la performance?
- Quelles sont les différentes catégories de mesures en SST?
- Quels sont les indicateurs les plus courants en SST?
- Pourquoi utiliser la mesure de la performance?
- Quelles sont les principales limites de la mesure de la performance?
- La mesure de la performance contribue-t-elle à la culture de prévention?
- En tant que responsable syndical en SST, quel est votre rôle en ce qui concerne la mesure de la performance?
- Pour en connaître davantage sur le sujet
- Aide-mémoire sur le thème de la mesure de la performance