En tant que responsable syndical en SST, quel est votre rôle en ce qui concerne les mesures d’urgence?
En ce qui a trait à la gestion des mesures d’urgence de votre milieu de travail, vous pouvez jouer plusieurs rôles. Vos tâches principales consistent à collaborer à la détection des dangers, à l’évaluation des risques, à l’élaboration du plan de mesures d’urgence (PMU), à diffuser de l’information sur les mesures d’urgence aux travailleuses et aux travailleurs et à les inciter à utiliser les procédures élaborées par le coordonnateur des mesures d’urgence. Vous devez aussi vous assurer que des exercices de simulation soient effectués et que le matériel nécessaire au bon déroulement des situations d’urgence soit en place : plans d’évacuation, extincteurs, trousses de secours, etc.
Participez à la détermination des situations d’urgence possibles
Vous pouvez jouer un rôle clé en vous impliquant dans la détection des dangers de votre milieu de travail. En procédant à une inspection interne, vous devez vous assurer que tous les aspects entourant la gestion des mesures d’urgence soient respectés (éclairage, extincteurs, système d’avertissement, plans d’évacuation à jour, etc.).
Au besoin, utilisez cette grille d’inspection des mesures d’urgence et de secourisme.
Collaborez à l’élaboration du plan de mesures d’urgence
L’élaboration du PMU relève du coordonnateur. Il doit toutefois être validé par le comité paritaire en SST (CPSST). Assurez-vous de collaborer à ce travail et de veiller à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs!
Au besoin, revoyez la page Comment planifier les mesures d’urgence?, qui détaille chacune des étapes de ce plan.
Veillez à ce que tous soient formés
En conformité avec le PMU, l’employeur doit prévoir la formation des secouristes et des travailleurs, et ce, sur tous les dangers propres à l’organisation (violence, cambriolage, catastrophe, etc.). L’une de vos tâches consiste à diffuser de l’information sur les mesures d’urgence et à vous assurer que tous, travailleurs et secouristes, reçoivent une formation appropriée. Assurez-vous également que le plan d’accueil des nouveaux travailleurs de l’organisation prévoit une formation sur les mesures d’urgence.
Au terme de ces formations, les travailleuses et les travailleurs devraient être sensibilisés à l’importance d’appliquer rigoureusement les procédures prévues dans le PMU. Ils devraient également pouvoir interpréter correctement les signaux du système d’avertissement, c’est-à-dire distinguer la préalarme de l’alarme et savoir quand évacuer les lieux.
Assurez-vous que des exercices de simulation soient effectués
Les exercices d’évacuation et de simulation des différents dangers particuliers à votre organisation permettent aux travailleurs de se familiariser avec les procédures à appliquer en situation d’urgence et de pouvoir réagir adéquatement en situation réelle. Ces exercices doivent être effectués une fois par an.
Votre rôle particulier consiste à vous assurer que ces exercices aient lieu et qu’ils couvrent l’ensemble des dangers auxquels les travailleurs peuvent être confrontés.
Consultez les experts
Pour obtenir plus de renseignements au sujet des mesures d’urgence, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseillère ou votre conseiller syndical de la CSN. Le coordonnateur des mesures d’urgence et les services d’urgence de votre région constituent également de bonnes sources d’information. N’hésitez pas à faire appel à leur expertise!