Aller directement au contenu Aller directement au menu

Risques de chutes

Comment prévenir les chutes de même niveau?

L’aménagement des lieux de travail est l’un des principaux facteurs à l’origine des chutes de même niveau. Voici comment les prévenir et sur quelles dispositions du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) vous pouvez vous appuyer dans vos démarches.

Moyens de prévention des chutes de même niveau

Plusieurs moyens simples permettent d’éviter que les travailleuses et les travailleurs glissent ou trébuchent en effectuant leurs tâches.

En voici quelques-uns :

  1. Nettoyer immédiatement les déversements (d’eau, d’huile, etc.);
  2. Indiquer clairement les endroits mouillés ou humides;
  3. Balayer les planchers régulièrement;
  4. Garder les passages libres de tout obstacle et de tout encombrement;
  5. Bien fixer (avec du ruban adhésif, des agrafes, etc.) les tapis et autres couvre-planchers de manière à ce qu'ils restent plats;
  6. Couvre-fils
    Couvre-fils
    Toujours fermer les tiroirs de classeurs ou d'armoires;
  7. Couvrir les fils et les câbles qui traversent les passages (par ex. : installer un couvre-fils par-dessus les fils qui passent sur le plancher);
  8. Garder les aires de travail et les passages bien éclairés.

Une surface de marche adéquate

Une autre façon de prévenir les glissades et les trébuchements consiste à changer ou à modifier les surfaces de marche.
On peut ainsi réduire les risques de chutes en :

  • appliquant de nouveaux revêtements;
  • remplaçant les couvre-planchers;
  • posant du tapis, du ruban abrasif autoadhésif, du revêtement abrasif ou des planchers métalliques ou synthétiques.

Les couvre-planchers antidérapants réduisent la fatigue des pieds et contribuent à prévenir les chutes.

Des chaussures appropriées

Pour agir efficacement, vous devez aussi adapter l’adhérence des travailleurs à la surface sur laquelle ils travaillent. Une chaussure appropriée est à la base de la prise en charge des chutes de même niveau. Les travailleurs que vous représentez devraient pouvoir travailler en sécurité autant sur les surfaces graisseuses ou mouillées que sur les différentes surfaces qui se trouvent à l’extérieur. Pour ce faire, avec la collaboration du comité paritaire en SST (CPSST), vous pouvez consulter les fabricants de chaussures afin de choisir celles qui s’adaptent le mieux aux surfaces de votre lieu de travail, tout en étant confortables.

Prenez connaissance de cette courte vidéo qui illustre comment les chutes peuvent être prévenues par l’application de solutions simples.

Articles du RSST pouvant vous être utiles

Pour vous aider à prévenir les chutes de même niveau, assurez-vous que l’employeur prenne ses responsabilités sur les lieux de travail et à l’extérieur du bâtiment!

  • Les voies d’accès aux bâtiments, les passages et les stationnements : l’employeur doit les tenir en bon état et dégagés. Il doit aussi bien les éclairer, les entretenir et veiller à ce que la surface ne soit jamais glissante (art. 6, RSST).
  • Les surfaces intérieures : l’employeur doit être soucieux de maintenir les planchers en bon état, propres et dégagés. Il doit aussi prévoir un mécanisme d’évacuation des liquides (drains) (art. 14, RSST).
  • Les voies de circulation, les corridors, les allées : tout comme les voies d’accès extérieures, ils doivent être bien dégagés et bien entretenus (art. 15, RSST).
  • Les postes de travail : doivent être, en tout temps, sur une surface non glissante (art. 16, RSST).