En quoi consiste la sécurité des machines?
Différents dangers sont associés aux machines : les énergies qu’elles utilisent et le mouvement des pièces qui les composent sont à l’origine de nombreux accidents du travail et décès. Assurer la sécurité des machines consiste donc à éliminer ou contrôler le danger associé à ces éléments.
En fait, les accidents surviennent lorsque les travailleuses et les travailleurs ont accès à la zone dangereuse d’une machine ou d’un équipement, qu’ils utilisent pour exécuter leurs tâches.
Il peut s’agir, par exemple, d’avoir accès à :
- des éléments tranchants ou coupants (lame, couteau, etc.);
- des éléments de transmission (courroie, engrenage, etc.);
- des éléments sous tension électrique;
- des angles rentrants;
- des zones de coincement;
- des zones d’impact, de pression;
- des systèmes hydraulique ou pneumatique en mouvement.
Autrement dit, la sécurité des machines consiste à sécuriser tout ce qui peut couper, coincer, happer, entraîner, frapper, projeter, écraser, brûler ou électrocuter le travailleur.
Cette thématique porte principalement sur les dangers qui se produisent lorsque des pièces en mouvement sont accessibles et peuvent causer des lésions graves à des travailleurs. Consultez la thématique Risques électriques pour obtenir plus de détails sur les risques liés à l’utilisation de cette énergie.
Selon vous, quelles machines parmi les suivantes font partie de la liste des dix machines responsables du plus grand nombre d’accidents graves et de décès liés au travail2GUY SABOURIN pour l’INSTITUT DE RECHERCHE ROBERT-SAUVÉ EN SANTÉ ET EN SÉCURITÉ DU TRAVAIL (IRSST). « Dix machines dangereuses », Prévention au travail, section CNESST, IRSST, vol. 21, no 4, automne 2008, p. 34.?
Voici quelques explications utiles :
Toutes ces machines font partie de la liste des dix machines les plus dangereuses. Ensemble, elles occasionnent chaque année des milliers d’accidents, sectionnant des centaines de membres, en fracturant des milliers d’autres et causant près d’une vingtaine de décès
Vous avez complété ce test.
Bon à savoir :
La sécurisation des machines s’applique à des situations de production normale. Elle ne s’applique généralement pas à la maintenance, à la réparation ni au réglage. Dans ces cas, il faut mettre en place d’autres moyens de prévention, tels que le cadenassage et ses alternatives ainsi que la maintenance préventive, pour réduire le risque d’accident3MARIE-JOSÉE ROSS ET GUILLAUME CÔTÉ POUR L’ASSOCIATION SECTORIELLE PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU SECTEUR DE LA FABRICATION DE PRODUITS EN MÉTAL, DE LA FABRICATION DE PRODUITS ÉLECTRIQUES ET DES INDUSTRIES DE L'HABILLEMENT (ASPHME). Élaborer un plan de sécurisation des machines, ASPHME, 2011, p. 7..