Comment diminuer le bruit au travail?
En tant que responsable syndical en SST, il est important d’interpeller notre employeur afin de diminuer le niveau de bruit dans notre environnement de travail.
Voici donc une liste, non exhaustive, présentant des pistes d’action en ce sens.
- L’entretien préventif des machines, des outils et des équipements : maintenir les machines, les outils et les équipements en bon état par des activités de planification et de contrôle. Des équipements en bon état sont généralement moins bruyants. Exemples : huiler, graisser, resserrer les vis, etc.
- La réparation ou le remplacement d’équipements ou de pièces : avec le temps, l’usure de certaines pièces ou machines peut entraîner une augmentation du niveau sonore. Des équipements en bon état sont généralement moins bruyants.
- La modification des procédés : changer la façon de faire une tâche ou un procédé dans le but de réduire le niveau d’exposition des travailleuses et des travailleurs.
- L’encoffrement : réduire le bruit autour d’une machine en créant une enceinte de protection autour d’elle.
- Aménagement et insonorisation du local : revêtir les parois du local à l’aide de matériaux ayant la capacité d’absorber les sons. Installer des rideaux, panneaux mobiles afin d’absorber le son et éviter sa propagation. Exemples de matériaux acoustiques : laine de verre, mousse de mélamine, mousse de polyuréthane, etc.
- Les équipements de protection individuelle : si aucune de ces mesures ne réduit le bruit à un niveau acceptable, envisager le port des équipements de protection individuelle : équipement porté par le travailleur afin de prévenir certains risques dans les milieux de travail. Il s’agit d’une solution de prévention à utiliser en dernier recours. Exemples de protecteurs auditifs : bouchons d’oreille et serre-tête antibruit (coquilles), etc.