Aller directement au contenu Aller directement au menu

Bruit

Votre milieu de travail est-il trop bruyant?

Avant d’entrer plus en détail dans cette section, faites le test diagnostique :
Le bruit au travail pour déterminer s’il y a lieu ou non d’investiguer davantage sur cette problématique dans votre milieu.

Si, une fois le test effectué, vous avez découvert qu’effectivement le bruit semble être un problème dans votre organisation, il est nécessaire d’enquêter davantage en vérifiant le niveau de décibels auquel les salarié-es sont exposés. Vous pourrez ainsi prendre les mesures correctives nécessaires et adéquates. Pour vous épauler et vous guider dans ce processus, vous pouvez contacter votre conseillère ou votre conseiller syndical de la CSN. Il saura certainement vous être d’une grande utilité!

Un sonomètreAfin de mesurer le niveau de bruit présent dans votre milieu de travail, vous devez utiliser un sonomètre adapté et conforme aux normes indiquées dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST). Toutefois, même si ces normes indiquent 85 dBA comme exposition permise pour 8 h, sachez que le seuil de nocivité pour une exposition de 8 h au bruit est de 80 décibels. Le niveau d’exposition au bruit doit diminuer si l’horaire de travail est plus long que 8 heures. Ainsi, dès ce niveau, vous pouvez commencer un processus d’intervention en prévention.

Nombre de décibels et leurs effets sur l’oreille humaine9INRS. « Le bruit au travail : Une nuisance envahissante », dans INRS : Santé et sécurité au travail, texte mis en ligne le 16 septembre 2011, http://www.inrs.fr/accueil/risques/phenomene-physique/bruit/travail.html) (page consultée le 30 août 2012).

Nombre de décibels et leurs effets sur l’oreille humaine