En quoi consiste une procédure générale de cadenassage?
La procédure générale de cadenassage consiste en une séquence d’étapes à réaliser pour maîtriser les énergies dangereuses d’un équipement.
Avant de rédiger une fiche pour chaque équipement, il est nécessaire d’élaborer une procédure de cadenassage générale. Celle-ci servira de guide pour l’élaboration des fiches particulières.
La procédure générale de cadenassage
La procédure de cadenassage doit comprendre les étapes suivantes11MARIE-JOSÉE ROSS, ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL SECTEUR DE LA FABRICATION DE PRODUITS EN MÉTAL, DE LA FABRICATION DE PRODUITS ÉLECTRIQUES ET DES INDUSTRIES DE L’HABILLEMENT (ASPHME). Réussir l’implantation d’un programme de cadenassage, Québec, ASPHME, 2011, p. 16. .
- Identifier les sources d’énergie et les dispositifs d’isolement.
- Déterminer le matériel de cadenassage nécessaire en se référant à la fiche de cadenassage.
- Aviser les travailleuses et les travailleurs que des travaux nécessitant l’application d’une procédure de cadenassage seront effectués sur leur équipement.
- Arrêter les équipements selon les méthodes normales d’opération.
- Actionner les dispositifs d’isolement (ouvrir les sectionneurs électriques, fermer la valve, etc.).
- Apposer les cadenas et les étiquettes sur les dispositifs d’isolement à l’aide d’un moraillon (des accessoires de cadenassage peuvent être nécessaires pour bloquer certains dispositifs d’isolement).
- Dissiper les énergies résiduelles (décharger un condensateur, purger l’air comprimé, etc.).
- Vérifier l’absence d’énergie en utilisant les moyens les plus fiables et les plus sécuritaires possible.
Les procédures de décadenassage
Les procédures de décadenassage ou de remise en service comportent généralement les mêmes éléments et les mêmes étapes que les procédures de cadenassage, mais ceux-ci sont présentés en sens inverse. Toutefois, la vigilance s’impose, car des mesures particulières peuvent s’appliquer selon les tâches, les équipements et l’environnement immédiat. Ainsi, à la fin des travaux12MARIE-JOSÉE ROSS, ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL SECTEUR DE LA FABRICATION DE PRODUITS EN MÉTAL, DE LA FABRICATION DE PRODUITS ÉLECTRIQUES ET DES INDUSTRIES DE L’HABILLEMENT (ASPHME). Réussir l’implantation d’un programme de cadenassage, Québec, ASPHME, 2011, p. 16. , on doit normalement :
- s’assurer que toutes les pièces d’équipement ainsi que les protecteurs sont remis à leur place;
- aviser les travailleurs que l’équipement sera remis en fonction;
- s’assurer que les dispositifs de commande sont en position neutre;
- retirer les cadenas, les étiquettes et les accessoires de cadenassage;
- réalimenter l’équipement en énergie;
- redémarrer l’équipement et vérifier que l’équipement fonctionne bien.