Cadenassage

En tant que responsable syndical en SST, quel est votre rôle en ce qui concerne le cadenassage?

En ce qui concerne le cadenassage dans votre milieu de travail, votre rôle en tant que responsable syndical en SST est multiple. Vos tâches principales consistent à participer à l’élaboration et à la mise en place du programme de cadenassage, à diffuser de l’information sur le cadenassage aux travailleuses et aux travailleurs, et à les inciter à utiliser des procédures de travail sécuritaires. Vous devez également demeurer à l’affût des lois, des règlements et des normes en vigueur ainsi qu’aux modifications qui pourraient survenir.

Participez à l’identification des sources d’énergie dangereuses

Vous pouvez jouer un rôle clé en vous impliquant dans l’identification des sources d’énergie dangereuses et des conséquences de ne pas cadenasser les équipements relatifs à ces sources d’énergie. L’une des sources d’identification à votre portée consiste à recourir à l’inspection interne pour déterminer les sources d’énergie dangereuses.

Vous pouvez également vous assurer que chaque machine est conçue et construite de manière à rendre sa zone dangereuse inaccessible (art. 182, RSST). Au besoin, consultez la thématique « Sécurité des machines ».

Pour vous aider à identifier les sources d’énergie dangereuses, vous devriez obtenir l’inventaire des équipements de votre milieu de travail. Votre employeur a la responsabilité de l’établir et de vous la remettre.

Collaborez à l’élaboration du programme de cadenassage

L’élaboration du programme de cadenassage, des procédures et des fiches devrait se faire en comité paritaire. Il s’agit là d’un travail colossal qui ne doit pas être pris à la légère. Aucune partie ne doit être négligée. Assurez-vous de participer à ce travail et de veiller à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs!

N’oubliez pas que vous pouvez également faire appel à votre association sectorielle paritaire pour obtenir de l’aide.

Soyez vigilant!

Vous devez attirer l’attention de l’employeur sur les dangers reliés aux équipements qui ne sont pas cadenassés pendant des travaux d’entretien, de réparation, etc. et l’inciter à prendre les mesures pour protéger la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs confrontés à ces risques au quotidien.

À la suite d’un avis verbal à l’employeur concernant une situation à risque, utilisez l’Avis de conditions dangereuses qui vous permet de conserver une trace de votre démarche et de faire un suivi adéquat des corrections apportées.

Veillez à ce que tous soient formés

L’une de vos tâches consiste à diffuser de l’information sur le cadenassage aux travailleurs.

Vous devez aussi vous assurer que l’employeur forme adéquatement les travailleurs devant cadenasser les équipements ainsi que les contremaîtres et les gestionnaires. Tous ne seront pas convaincus d’emblée de la nécessité du cadenassage et de l’importance d’appliquer les procédures de façon rigoureuse. Pour réussir à les convaincre, consultez la thématique Communication et information en SST, qui peut vous fournir quelques idées à ce sujet.

Consultez les experts

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du cadenassage ainsi que des conseils pour réaliser vos interventions, communiquez avec votre conseillère ou votre conseiller syndical de la CSN. L’inspecteur de la CNESST et votre association sectorielle paritaire constituent aussi de bonnes sources d’information. N’hésitez pas à faire appel à leur expertise!