En tant que responsable syndical en SST, comment communiquer efficacement?
Comme vous pouvez le constater, les moyens de communication disponibles sont nombreux. Toutefois, n’oubliez pas que la base de la communication se passe sur le terrain. Maximiser votre présence auprès des travailleuses et des travailleurs, et vous constaterez les résultats : vous établirez un lien de confiance auprès de vos membres et ceux-ci seront enclins à partager leurs idées et leurs observations avec vous. De plus, en échangeant régulièrement avec les travailleuses et travailleurs, vous leur démontrez votre disponibilité et votre intérêt pour les enjeux de SST. Vous aurez ensuite la crédibilité pour transmettre vos messages concernant diverses situations.
Voici quelques conseils supplémentaires pour rendre vos communications optimales.
Planifiez vos communications
L’utilisation d’un plan de communication simple peut vous aider à planifier vos différentes activités de communication en SST et à en assurer le suivi. En voici un exemple.
Vous pouvez utiliser ce gabarit de plan de communication pour vos activités de communication syndicales.
Définissez les objectifs
Que veut-on livrer comme message? Quelle en est l’importance? Veut-on l’opinion de nos membres sur le sujet? Qui doit-on joindre? En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez choisir le ou les moyens de communication à utiliser.
Soignez la présentation de l’information visuelle
En raison de l’abondance des informations qui existent en matière de santé et de sécurité dans les milieux de travail, si vous souhaitez que vos messages aient un impact, vous devez prendre le temps de bien les présenter. Pour ce faire, vous devez établir des objectifs de communication clairs (que souhaitez-vous communiquer?) et déterminer les moyens de communication les plus appropriés à la situation de votre milieu de travail (comment allez-vous procéder?). Pensez aux éléments suivants :
- le message doit être clair, court et précis (Où? Quand? Quoi?);
- la grosseur du texte ou de l’affiche doit être adéquate (le contenu doit-il être visible de loin?, etc.);
- ne mettez que l’information nécessaire et éliminez ce qui est superflu (allez droit au but);
- les images peuvent aider à capter l’attention et à alléger un document.
Mise en garde :
Pour être efficaces, les moyens de communication visuels peuvent être présentés et expliqués au cours d’une séance d’information. En effet, le contenu d’un manuel de sécurité et les dessins utilisés dans la signalisation doivent d’abord être présentés aux travailleurs pour s’assurer qu’ils en comprennent le contenu et qu’ils sont attentifs à leur message. De plus, panneaux et affiches doivent se trouver là où le risque est présent et leur contenu doit être très clair.
Préparez l’information participative
Il est démontré que les informations sont mieux retenues lorsqu’elles sont communiquées de façon participative. En effet, si vous discutez d’une question avec les travailleuses et les travailleurs, il est fort probable qu’ils s’en souviendront davantage que si vous leur transmettez un document d’information, par exemple. Vous pourriez donc tenter d’utiliser les communications verbales ou participatives chaque fois que ce moyen vous semble approprié.
Mise en garde :
Pour être efficaces, les échanges ne doivent jamais se transformer en séance de reproches. De plus, des actions concrètes doivent être entreprises à la suite de ces rencontres afin que les paroles se traduisent en gestes!
Bien que certaines informations officielles en SST puissent avoir été présentées aux travailleuses et travailleurs par l’employeur (comme le manuel de l’employé, la signalisation, les affiches ou les aide-mémoire), ne négligez pas l’importance du message syndical. Votre vision des choses sera davantage axée sur la prévention. De plus, présenter vos messages de prévention permettra aux travailleurs de connaître votre position quant aux changements introduits par l’employeur en matière de SST.