Enquête et analyse d’accidents

Que sont l’enquête et l’analyse d’accidents?

L’enquête et l’analyse d’accidents constituent une technique d’identification des risques postaccident qui fait partie du programme de prévention dans les milieux de travail2Michèle Bérubé, Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail secteur « affaires municipales ». Les techniques d’identification des risques : L’enquête et l’analyse des accidents, APSAM, fiche technique #42, 2004, 4 p.. Mise en œuvre après qu’un événement accidentel soit survenu, cette technique permet de déterminer les causes de cet événement et de recommander des mesures correctives pour qu’il ne se reproduise plus.

Comme leur nom l’indique, l’enquête et l’analyse d’accidents comportent deux étapes principales.

Les étapes de l’enquête et de l’analyse d’accidents3PRÉVENTEX. Accidents de travail. Enquête et analyse : Pour identifier les causes et recommander des correctifs, Préventex, 2003, 34 p., http://www.csst.qc.ca/agenda/colloques/resumes/Documents/Accidents_de_travail_enquete_et_analyse_Diane_Bruneau.pdf, p. 5.

Les étapes de l’enquête et de l’analyse d’accidents