Aller directement au contenu Aller directement au menu

Enquête et analyse d’accidents

2. L’analyse

Quelles techniques d’analyse utiliser?

À la suite de l’enquête, vous devez analyser les faits afin de déterminer les causes fondamentales de l’accident. En effet, il n’y a pour ainsi dire jamais une seule et unique cause à un accident, et ce, même dans les accidents en apparence « simples ». L’analyse de ces faits devrait être réalisée par le comité paritaire en SST ou, à défaut, par une équipe paritaire formée à cet effet.

Pour effectuer votre analyse, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes.

1. La méthode des cinq pourquoi

La méthode des cinq pourquoi est utilisée pour réaliser une analyse en profondeur d’une situation en vue de résoudre un problème.

Visionnez l’animation qui suit pour découvrir comment appliquer cette méthode à l’aide d’un exemple concret.

Analyse d’accidents : la méthode des cinq pourquoi

Cliquez sur la flèche pour démarrer l'animation.

Si la méthode des cinq pourquoi vous convient, n’hésitez pas à utiliser cette grille d’analyse pour vous aider à structurer votre questionnement.

2. La méthode des 5 M d’Ishikawa

La méthode des 5 M d’Ishikawa est utilisée pour analyser et bien visualiser le lien qui existe entre un problème et toutes ses causes possibles

Visionnez l’animation qui suit pour découvrir comment appliquer cette méthode à l’aide d’un exemple concret.

La méthode des 5 M d’Ishikawa

Cliquez sur la flèche pour démarrer l'animation.

Si la méthode des 5 M d’Ishikawa vous convient, n’hésitez pas à utiliser cette grille d’analyse pour vous aider à structurer votre questionnement.

Mise en garde :

Méfiez-vous des conclusions superficielles! Si quelqu’un se blesse en tombant dans une fosse, par exemple, une conclusion trop rapide pourrait être que la chute est due à l’absence de garde-corps et que la solution est d’en installer un.

Vous devriez toutefois creuser la question davantage… Y a-t-il déjà eu un garde-corps à cet endroit? A-t-il été retiré en raison de travaux? Pour faciliter le passage d’un équipement? Dans l’affirmative, les mesures correctives que vous déterminerez ne seront pas les mêmes. Le problème n’est pas tant le garde-corps mais l’utilisation que l’on en fait. Dans ce cas, ce sont les méthodes de travail qui sont à revoir et non l’équipement.

N’hésitez pas à retourner à l’enquête s’il vous manque des informations en cours d’analyse. Seule une bonne enquête et une bonne analyse vous permettront de définir les solutions qui règleront vraiment le problème. Il est donc normal d’investir plus de temps dans ces étapes que dans la recherche de solutions.