Quand et comment demander l’intervention d’un ergonome?
Une intervention ergonomique peut être envisagée à la suite :
- d’une inspection interne;
- de l’analyse du registre d’accidents de l’organisation;
- de la réception d’une plainte;
- du constat d’un taux de roulement ou d’absentéisme élevé à un poste de travail ou dans un département;
- d’une insatisfaction majeure soulevée à un poste de travail ou dans un département.
Une problématique simple, telle que l’achat de bancs pour les travailleurs, dont la nature du travail permet une position assise ou semi-assise, peut être résolue sans l’aide d’un ergonome, par l’implantation d’un plan d’action avec le comité paritaire en SST.
Toutefois, lorsque la problématique est plus complexe ou lorsque les enjeux sont plus importants, l’aide d’une ressource professionnelle externe, tel un ergonome, est alors requise.
Bon à savoir :
L’intervention d’un ergonome dans un milieu de travail est également appropriée dans un processus de changement : à l’occasion d’un agrandissement, d’un déménagement, du choix d’un équipement, de mobilier, d’un changement de procédé technologique ou organisationnel, etc. L’ergonome saura vous aider à établir les critères d’achat, de conception, pour l’établissement de processus, etc., et ce, afin de considérer le travail à effectuer et d’en assurer autant son efficacité que la sécurité des travailleuses et des travailleurs.
Comment faire appel à un ergonome?
Les problèmes soulevés doivent être rapportés au comité exécutif syndical, qui conviendra d’une stratégie auprès de l’employeur, par l’intermédiaire du comité paritaire en SST ou directement avec l’employeur. Ce dernier a la responsabilité de s’assurer que les postes de travail sont sécuritaires et efficaces pour les travailleurs qui les occupent. Il lui revient donc d’embaucher cet ergonome. Toutefois, le choix de l’ergonome devrait se faire paritairement et le syndicat devrait être associé à la démarche ergonomique tout au long du processus.
Bon à savoir :
Pour l’embauche d’une ou d’un ergonome, assurez-vous que votre employeur utilise le Bottin des ressources en ergonomie, élaboré par l’Association canadienne d’ergonomie-Québec. L’ergonome doit détenir un diplôme reconnu en ergonomie. Cette profession n’est pas régie par un ordre professionnel, mais la certification CCPE (Certification canadienne des praticiens en ergonomie) fournit l’assurance que l’ergonome répond à certains critères de formation et d’expérience en ergonomie.
Votre comité exécutif local ainsi que votre conseillère ou votre conseiller syndical de la CSN peuvent vous appuyer dans vos démarches, vous aider à structurer votre intervention et vous guider dans le choix paritaire d’un ergonome. Votre association sectorielle paritaire peut aussi vous venir en aide. Contactez-les!