Ergonomie

Qu’est-ce que l’ergonomie?

Dit simplement, l’ergonomie est une discipline qui vise une meilleure conception des situations de travail et des outils, des machines, des postes et des environnements dans le but d’adapter le travail à la personne1ELENA LAROCHE, et al. « L’ergonome », Gestion de la santé et de la sécurité au travail, Montréal, Chenelière Éducation, 2013, p. 49..

Pour l’Association canadienne d’ergonomie, l’ergonomie est une discipline scientifique qui vise la compréhension des interactions entre l’être humain et les autres composantes d’un système, et qui, dans la conception, met en œuvre des théories, principes, méthodes et données pertinentes afin d’améliorer le bien-être des personnes et d’optimiser l’efficacité globale des systèmes2ASSOCIATION OF CANADIAN ERGONOMISTS (ACE). « About Ergonomics », ACE, s. d.. En matière de santé et de sécurité au travail, le « système » correspond au milieu de travail.

Au Québec, on retrouve des ergonomes en milieu de travail depuis plus de vingt ans. La particularité des ergonomes québécois est qu’ils sont à la fois influencés par l’approche américaine et par l’approche française. C’est-à-dire qu’iIs s’inspirent autant d’une ergonomie basée sur les normes, la biomécanique et l’intervention personne-machine que de l’analyse globale du travail, qui considère les sphères organisationnelles et psychosociales.