Quelles sont les dispositions légales en matière d’espace clos?
Le travail dans un espace clos est encadré par le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST), qui impose plusieurs obligations auxquelles les employeurs, les travailleuses et les travailleurs doivent se conformer. La norme CSA Z1006, Gestion du travail dans les espaces clos, fournit quant à elle des lignes directrices sur les bonnes pratiques en matière de gestion des espaces clos. Il s’agit d’un bon complément pour les milieux de travail proactifs en matière de SST.
Les responsabilités de l’employeur à l’égard des espaces clos reposent sur l’élaboration d’un programme d’entrée en espace clos, qui définit l’ensemble des mesures à prendre pour effectuer un travail dans un tel lieu. L’élaboration de ce programme doit prendre en compte les obligations légales définies par le RSST; obligations qui se divisent en trois volets.
Mise en garde :
Prenez note que cette section concerne uniquement les organisations de compétence québécoise pour lesquelles s’applique la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Pour les mécanismes de prévention, les organisations de compétence canadienne en sol québécois sont, quant à elles, assujetties au Code canadien du travail (C.c.t.) qui comprend ses propres dispositions législatives en la matière. Pour en savoir plus, consultez le thème associé au Code canadien du travail. Si vous n’êtes pas certain de la juridiction à laquelle appartient votre employeur, n’hésitez pas à consulter votre conseiller syndical de la CSN!