Aller directement au contenu Aller directement au menu

Espaces clos

Quels sont les dangers reliés aux espaces clos?

Avant de travailler ou d’intervenir dans un espace clos, les travailleuses et les travailleurs doivent connaître les risques auxquels ils s’exposent. Mais pourquoi les espaces clos sont-ils si dangereux?

La mauvaise qualité de l’air

Tout d’abord, parce que l’air que l’on y respire ne se renouvelle pas facilement : il est confiné dans l’espace clos. Par conséquent, si une source de contaminant est présente dans cet espace, sa concentration devient rapidement très élevée et très dangereuse. Parfois, le contaminant fait partie de l’espace clos : dans une fosse à lisier, par exemple. Il arrive également que ce soit les activités que l’on effectue dans l’espace clos qui soient source de danger : par exemple, de la soudure ou du nettoyage avec un solvant. Dans ces situations, les fumées de soudage ou les vapeurs de solvant atteindront rapidement une concentration dangereuse.

La difficulté d’accès

De plus, ce qui rend l’espace clos dangereux est la difficulté d’accès. Le travailleur qui ressent un malaise ne peut pas en sortir rapidement et l’équipe de secours ne peut pas accéder facilement au travailleur.

Il existe trois types de dangers principaux liés aux espaces clos3ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL SECTEUR « AFFAIRES MUNICIPALES ». Les espaces clos : Pour en sortir sain et sauf, 2e édition, Montréal, APSAM, 2004, p. 8-13..

1. Les dangers liés à l’atmosphère

Une grande partie des accidents qui surviennent en espace clos, dont certains sont mortels, proviennent d’une atmosphère déficiente en oxygène, d’une explosion, d’un incendie, de la présence de gaz ou de vapeurs toxiques. Ce sont donc les premiers dangers à évaluer lorsqu’on élabore une procédure de travail.

La déficience en oxygène

L’air contient normalement environ 21 % d’oxygène. Lorsque la concentration en oxygène dans l’air est de moins de 19,5 %, il est interdit d’entrer dans un espace clos. Différents symptômes peuvent apparaître très rapidement lorsque le niveau de concentration en oxygène est insuffisant, allant du malaise jusqu’à la perte de conscience et la mort.

Plusieurs éléments peuvent causer une déficience d’oxygène dans un espace clos. Par exemple, le phénomène chimique par lequel la rouille se crée sur les réservoirs et les tuyaux consomme l’oxygène présent dans l’air. Un autre exemple : la matière organique en décomposition ou les eaux usées sont remplies de bactéries qui utilisent l’oxygène ambiant pour vivre et proliférer.

Les explosions et les incendies

Trois éléments sont nécessaires pour provoquer une explosion ou un incendie. S’ils sont présents en même temps dans l’espace clos, le danger est imminent.

Ces trois éléments sont :

  1. Un comburant (par exemple, l’oxygène);
  2. Une substance inflammable ou combustible;
  3. Une source de chaleur (flammes, arcs de soudage, chocs mécaniques provoquant une étincelle, décharge électrique statique, etc.).

Les concentrations dangereuses pour chaque substance sont différentes. Plusieurs solvants, comme l’acétone, le toluène et la térébenthine, émettent des vapeurs qui peuvent exploser même en faible concentration.

Pour en savoir plus, consultez le Répertoire toxicologique (REPTOX) de la CNESST, qui donne accès aux fiches signalétiques des différentes substances dangereuses répertoriées dans le SIMDUT et autres. Vous y trouverez les limites inférieure et supérieure d’explosivité (LIE et LES) nécessaires à l’analyse du risque d’explosion.

Les substances toxiques

Plusieurs contaminants toxiques peuvent être présents en espace clos. Les plus fréquents sont l’ammoniac, le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le monoxyde de carbone (CO) et le sulfure d’hydrogène (H2S).

Les contaminants de l’air dans les espaces clos peuvent provenir tant du procédé que du travail que l’on y effectue, de réactions chimiques dans l’environnement immédiat telles que la présence de matières résiduelles ou encore, de sources de contamination extérieures (par exemple, un gaz d’échappement à proximité).

Pour en savoir plus sur les valeurs d’exposition admissibles des contaminants, consultez l’Annexe I du RSST.

2. Les dangers biologiques

Dans les espaces clos, il est fréquent d’être exposé à un risque biologique. La contamination biologique est à l’origine de problèmes de santé graves tels que des infections, des problèmes respiratoires ou des maladies comme l’hépatite A, le tétanos, etc.

Les milieux propices à la contamination biologique sont ceux qui contiennent des eaux usées, des matières organiques en décomposition, des moisissures, des déchets biomédicaux, des excréments, etc.

La contamination peut se produire par :

  • inhalation (si l’on ne porte pas de masque approprié);
  • contact avec la bouche (si l’on ne se lave pas les mains ou que l’on ne porte pas de gants durant l’intervention);
  • éclaboussure dans les yeux;
  • contact direct avec la peau s’il y a une coupure, etc.

3. Les autres dangers

Il existe de nombreux autres dangers qui doivent être considérés pour l’élaboration de la procédure de travail dans un espace clos :

  • la noyade;
  • l’ensevelissement;
  • le coincement;
  • l’écrasement;
  • la chute;
  • le choc électrique;
  • la mauvaise visibilité;
  • la température;
  • le bruit;
  • la présence de vermine;
  • la radiation.