Les espaces clos représentent des dangers importants pour la santé et la sécurité des travailleurs. Leur emplacement, leur conception et leur contenu peuvent devenir une menace. Chaque année, au Québec, près de 40 travailleurs sont victimes d'accidents graves et mortels pendant qu'ils travaillent en espace clos1ASP CONSTRUCTION. « Travail en espace clos : La prudence est de mise », Prévenir aussi, vol. 26, no 4, hiver 2011-2012, p. 2.. La majorité des décès survenus dans ces lieux sont reliés à une déficience en oxygène ou à la présence de gaz toxiques ou inflammables.
Lorsque survient un accident dans un espace clos, le temps est très important. Plusieurs travailleurs veulent intervenir rapidement. Trop rapidement. Ainsi, on estime que 60 % des victimes d'accidents fatals sont des personnes ayant fait une tentative de sauvetage, sans toutefois posséder les connaissances ni les équipements nécessaires.
En vertu de la LSST, les employeurs sont responsables de la sécurité des travailleuses et des travailleurs. Toutes les organisations qui possèdent des espaces clos doivent donc établir des procédures de travail sécuritaire et des procédures de sauvetage. En tant que responsable syndical en SST, vous avez un rôle important à jouer dans ce dossier!
Consultez cette thématique pour découvrir quels sont les moyens de prévention et comment intervenir dans un espace clos.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un espace clos?
- Quels sont les dangers reliés aux espaces clos?
- Quelles sont les dispositions légales en matière d’espace clos?
- Comment élabore-t-on un programme d’intervention en espace clos?
- En tant que responsable syndical en SST, quel est votre rôle en ce qui concerne les espaces clos?
- Pour en connaître davantage sur le sujet
- Testez vos connaissances sur les espaces clos!
- Aide-mémoire sur le thème des espaces clos