Aller directement au contenu Aller directement au menu

Espaces clos

Quels sont les dangers reliés aux espaces clos?

Avant de travailler ou d’intervenir dans un espace clos, les travailleuses et les travailleurs doivent connaître les risques auxquels ils s’exposent. Mais pourquoi les espaces clos sont-ils si dangereux?

La mauvaise qualité de l’air

Tout d’abord, parce que l’air que l’on y respire ne se renouvelle pas facilement : il est confiné dans l’espace clos. Par conséquent, si une source de contaminant est présente dans cet espace, sa concentration devient rapidement très élevée et très dangereuse. Parfois, le contaminant fait partie de l’espace clos : dans une fosse à lisier, par exemple. Il arrive également que ce soit les activités que l’on effectue dans l’espace clos qui soient source de danger : par exemple, de la soudure ou du nettoyage avec un solvant. Dans ces situations, les fumées de soudage ou les vapeurs de solvant atteindront rapidement une concentration dangereuse.

La difficulté d’accès

De plus, ce qui rend l’espace clos dangereux est la difficulté d’accès. Le travailleur qui ressent un malaise ne peut pas en sortir rapidement et l’équipe de secours ne peut pas accéder facilement au travailleur.