En tant que responsable syndical en SST, quel est votre rôle en ce qui concerne les espaces clos?
En ce qui a trait aux espaces clos de votre milieu de travail, le rôle du responsable syndical en SST est multiple. Vos principales tâches consistent à collaborer à la localisation des espaces clos, à l’élaboration et à l’amélioration du programme d’intervention en espace clos, à diffuser de l’information sur les espaces clos aux travailleuses et aux travailleurs et à les inciter à utiliser les procédures de travail élaborées. Vous devez également rester à l’affût des commentaires des travailleurs qui vous permettraient de rehausser la sécurité des interventions en espace clos.
Participez à la localisation des espaces clos
Vous pouvez jouer un rôle clé en vous impliquant dans la localisation des espaces clos de votre milieu de travail. L’une des sources de localisation à votre portée consiste à recourir à l’inspection interne pour répertorier les espaces clos et vous assurer que ceux-ci sont identifiés par un pictogramme.
Bon à savoir :
Il arrive parfois qu’on ne s’entende pas avec l’employeur sur ce qui est un espace clos et ce qui n’en est pas. Rappelez-vous alors des objectifs que vous poursuivez. Y a-t-il des risques pour les travailleurs lorsqu’ils interviennent dans ces espaces? Si oui, il faut encadrer le travail de ceux-ci. Afin d’éviter d’alourdir inutilement les procédures de travail, on peut définir des classes d’espaces clos en fonction du niveau de risque. Ainsi, on peut appliquer des procédures sécuritaires allégées lorsque les risques sont faibles.
Collaborez à l’élaboration du programme d’intervention en espace clos
L’élaboration du programme d’intervention en espace clos relève de la personne qualifiée, qui peut être externe à l’entreprise. Les procédures de travail en espace clos devraient toutefois être validées et adaptées par le CPSST. Assurez-vous de collaborer à ce travail et de veiller à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs. D’ailleurs, pourquoi ne pas assister à la préparation et à la réalisation de la prochaine intervention en espace clos? Vous pourriez ainsi valider la procédure de travail et déterminer les éléments à améliorer.
Au besoin, revoyez les étapes d’élaboration d’un programme d’intervention en espace clos.
Veillez à ce que tous soient formés
L’une de vos tâches consiste également à informer les travailleurs sur les espaces clos et les dangers auxquels ils s’exposent lorsqu’ils y effectuent leurs tâches.
En conformité avec le programme d’intervention en espace clos, vous devez aussi vous assurer que l’employeur prévoit la formation :
- des travailleurs devant effectuer leurs tâches en espace clos;
- des surveillants;
- des sauveteurs devant intervenir en espace clos;
- des contremaîtres et des gestionnaires qui seront appelés à superviser les interventions en espace clos.
Tous ne seront pas d’accord d’emblée sur l’importance d’appliquer rigoureusement les procédures de travail en espace clos. Pour réussir à les convaincre, consultez la thématique Communication et information en SST, qui peut vous fournir quelques idées à ce sujet.
Proposez des solutions de rechange
Posez-vous la question suivante : ce travailleur doit-il nécessairement entrer dans cet espace clos? Pourrait-on prévoir d’autres méthodes (caméra, contrôle à distance, etc.) plus sécuritaires pour exécuter ce travail? Si tel est le cas, proposez vos solutions à l’employeur ou au prochain CPSST. Vous pourriez ainsi contribuer à réduire les risques, faciliter le travail et peut-être même réduire les coûts à moyen terme, puisque les interventions en espace clos sont fastidieuses et nécessitent beaucoup de ressources.
Consultez les experts
Pour obtenir plus de renseignements au sujet des espaces clos, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseillère ou conseiller syndical de la CSN. L’inspecteur de la CNESST, l’équipe de santé au travail du CIUSSS et votre association sectorielle paritaire constituent aussi de bonnes sources d’information. Pour ce qui est des procédures de sauvetage, les services d’incendies de votre municipalité peuvent vous aider. N’hésitez pas à faire appel à leur expertise!