Aller directement au contenu Aller directement au menu
2 – Une épicondylite de trop…

Question 1 : Le processus de l’assignation temporaire

Mise en situation : Sandra est préposée à l’emballage à La chaude baguette. Ses tâches consistent à ramasser des petits pains surgelés sur un convoyeur pour les déposer dans des boîtes. Elle doit en ramasser quatre à la fois et procéder à une inspection visuelle de ceux-ci avant de les mettre dans la boîte. Comme le convoyeur fournit les pains à une certaine vitesse, les travailleuses et les travailleurs affectés à ce genre de poste sont toujours penchés, les bras tendus pour récupérer et inspecter les pains le plus tôt possible afin de maintenir la cadence.

Sandra répète ces mouvements environ 3 000 fois par jour. Au fil du temps, elle a développé un trouble musculosquelettique (TMS) au coude droit : une épicondylite sévère. Son médecin l’a mise en arrêt de travail et sa réclamation auprès de la CNESST a été acceptée.

Deux semaines plus tard, son employeur la contacte pour l’informer qu’il souhaite lui assigner un travail temporaire. Celui-ci consisterait pour Sandra à effectuer un contrôle de la qualité supplémentaire à côté d’un autre préposé à l’emballage dans une autre usine de la boulangerie. Elle vient vous rencontrer avec le formulaire rempli par l’employeur afin d’obtenir votre avis sur l’assignation temporaire proposée en prévision de sa visite chez le médecin le lendemain.

Prenez connaissance du formulaire rempli par l’employeur dans l’onglet « Dossiers » et consultez l’onglet « Ressources » au besoin.

Consultez la réglementation et autres références utiles!

Thématiques

  1. Devant cette situation, que faites-vous en premier lieu?

    a.
    b.
    c.
    d.

    Voici quelques explications utiles :

    • Seul le médecin peut refuser l’assignation temporaire.
    • Bonne réponse! En discutant quelques instants avec elle, vous aurez un portrait plus complet de la situation et vous aurez son avis sur le travail proposé.
    • Une rencontre avec l’employeur n’est pas l’approche à utiliser. Validez d’abord l’opinion de Sandra, puis référez-la à son médecin traitant.
    • Dans cette situation, la rencontre avec le médecin est incontournable. Déplacer le rendez-vous pourra certes faire gagner du temps, mais le médecin traitant de la travailleuse ou du travailleur accidenté joue un rôle de premier plan dans le dossier de l’assignation temporaire. Il est très important que Sandra discute avec lui et qu’elle lui explique clairement en quoi consiste l’assignation temporaire proposée.