Aller directement au contenu Aller directement au menu
2 – Une épicondylite de trop…

Question 6 : La persévérance

Mise en situation : Le directeur des ressources humaines a accepté de vous fournir des données sur les absences du personnel de la production. Toutefois, comme les fichiers qui renferment ces données contiennent de l’information confidentielle, il a d’abord demandé à son équipe de supprimer toutes les données sensibles (numéros d’assurance sociale, nature des maladies et autres renseignements confidentiels).

Vous avez ensuite reçu le fichier « Relevé des absences », que vous pouvez consulter dans l’onglet « Dossiers ».

Vous y constatez que les données sont incomplètes. Vous pouvez établir le nombre de préposés à l’emballage qui sont ou ont été en congé de maladie ainsi que la durée de leur congé, mais vous ne pouvez pas déterminer la nature des maladies. S’agit-il d’asthme, d’un problème de santé mentale ou d’un TMS, vous ne pouvez l’établir, ce qui ne vous avance guère dans votre démarche…

Consultez les dossiers du syndicat!

Fichier « Relevé des absences »

Obtenez des conseils d’experts ou de votre conseillère ou conseiller syndical de la CSN!

Souvenez-vous des raisons qui motivent votre démarche. Vous souhaitez établir un portrait des TMS survenus au cours des dernières années aux postes de préposé à l’emballage. Pour ce faire, vous avez besoin de données fiables qui vous permettront de convaincre l’employeur d’agir en prévention à ces postes, si votre impression s’avère fondée.

  1. Vous décidez donc d’envoyer un courriel à la Direction des ressources humaines afin d’obtenir plus de précisions mais un agent vous répond que la direction ne peut vous fournir plus de détails que ce qu’elle vous a déjà remis. Ces données sont strictement confidentielles; il en va de la protection de la vie privée du personnel. Que faites-vous à ce moment?

    a.
    b.
    c.
    d.
    e.

    Voici quelques explications utiles :

    • L'ultimatum auprès du directeur de l’entreprise n'aidera en rien votre cause! Au contraire, cela pourrait créer un climat de confrontation.
    • En cas de refus du directeur des ressources humaines, vous pourrez effectivement procéder à une enquête auprès des collègues de Sandra et des superviseurs. Votre priorité toutefois, en ce moment, est de réussir à convaincre le directeur des ressources humaines du bien-fondé de votre démarche.
    • Le CPSST est assurément un allié dans votre démarche. Il risque toutefois d'avoir une réponse semblable à la vôtre. De plus, étant donné la fréquence des réunions, vous retarderiez involontairement le démarrage de votre plan d'action en agissant ainsi.
    • Bien joué! Vous pouvez, par exemple, expliquer au directeur des ressources humaines que vous voulez simplement connaître le nombre de TMS pour élaborer un plan d'action avec le CPSST, que vous n’avez pas besoin d’obtenir des détails sur les autres maladies, etc.
    • Il peut effectivement être tentant de vouloir abandonner après quelques difficultés. Cependant, même s’il est vrai que vous ne pouvez tout régler seul, vous devez persévérer et trouver une façon d’obtenir les données dont vous avez besoin pour déterminer s’il existe un problème de SST dans ce secteur.