Aller directement au contenu Aller directement au menu

LSST

LSST

Au milieu du 20e siècle, alors que des accidents du travail graves font les manchettes et que certaines maladies comme l’amiantose, la silicose et le cancer du poumon sont légion parmi les travailleurs du secteur minier, d’importantes luttes syndicales ont cours. De grandes grèves, comme celle d’Asbestos en 1949 ou celle de la région de Thetford Mines en 1975, portent alors sur des questions de SST et sur la reconnaissance de certaines maladies professionnelles. Le gouvernement québécois est alors forcé d’enquêter sur la salubrité de cette industrie et de revoir sa législation.

Le milieu des années 70 donne lieu à une réforme du régime d’indemnisation des travailleurs accidentés, qui datait de 1931. La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est mise en place en 1978 et se voit notamment confier la mission de favoriser la prise en charge de la SST par les milieux de travail.

C’est en 1979 que le gouvernement du Québec adopte finalement la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), qui apporte des changements majeurs dans le domaine de la SST, en mettant de l’avant la prévention des accidents et des maladies professionnelles. La CNESST obtient alors un mandat de prévention mais également, un mandat d’inspection des milieux de travail1ELENA LAROCHE, et al. « L’application de la LSST au sein des organisations de compétence québécoise », Gestion de la santé et de la sécurité au travail, Montréal, Chenelière Éducation, 2013, p. 58-61..

Bien connaître les principales dispositions de la LSST est un atout indispensable à votre travail de responsable syndical en SST puisqu’elle renferme la plupart des réponses à vos questions et à celles de vos membres en matière de prévention.

Sommaire