Quelles sont les principales limites de la mesure de la performance?
Certains indicateurs de performance de même que certaines pratiques organisationnelles peuvent constituer une limite à la mesure de la performance. À titre d’exemple, il est faux de croire que le nombre de jours sans accident de travail constitue un indicateur de performance qui démontre adéquatement le bilan en SST d’un milieu de travail. En effet, de telles pratiques sont à même d’encourager la sous-déclaration des lésions professionnelles qui surviennent… et certaines organisations ne s’en privent pas!
Il faut donc être conscient de certaines limites5MICHÈLE BÉRUBÉ, ASSOCIATION PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL SECTEUR « AFFAIRES MUNICIPALES ». Organisation de la prévention. Les techniques d’identification des risques. Les statistiques : les principaux indicateurs, Fiche technique #57, APSAM, 2004, http://www.apsam.com/publication/fiche/FT57.pdf, p. 3. :
- les statistiques présentent le nombre de lésions sans tenir compte des causes. Or, pour agir en prévention, ce sont surtout les causes qui nous intéressent;
- la sous-déclaration d’événements accidentels fausse les résultats. Vous devez donc encourager les travailleuses et les travailleurs à déclarer tous les événements, même mineurs et veiller à ce qu’ils soient inscrits dans le registre d’accidents;
- les résultats obtenus pour un petit nombre d’événements accidentels ne sont pas significatifs. Par exemple, un établissement n’ayant eu que deux accidents une année peut se vanter d’avoir amélioré son dossier de 50 % s’il n’en a qu’un seul l’année suivante. À titre préventif, utilisez l’enquête et l’analyse d’accidents pour mieux comprendre ce qui s’est produit et mettre en place des mesures correctives.
Comme on le constate, la validité des résultats obtenus de la mesure de la performance en SST est largement tributaire de la rigueur avec laquelle ils sont traités dans les milieux de travail. Selon ce que l’on cherche, il est toujours possible d’interpréter une statistique à son avantage…
Afin d’assurer une certaine cohérence dans les indicateurs de performance, il est donc nécessaire de développer et de consigner toutes les informations concernant un indicateur dans ce que l’on appelle un tableau de bord. Ainsi, on s’assure que l’indicateur sera toujours calculé de la même façon au fil du temps et qu’il permettra des comparaisons fiables.
Mise en garde :
En ce qui a trait à la mesure de la performance en SST, ce n’est pas le nombre d’indicateurs qui importe mais leur qualité. Les comités paritaires qui accordent beaucoup de temps à analyser divers indicateurs de performance devraient donc repenser leur approche. Les indicateurs sont une source d’informations intéressante mais l’objectif premier demeure de s’attaquer concrètement aux problèmes quotidiens en SST.