Qu’est-ce que la mesure de la performance?
La mesure de la performance englobe deux concepts :
- la mesure;
- la performance.
Qu’est-ce que mesurer?
Le Larousse indique que cette activité consiste à « Déterminer, évaluer avec un instrument de mesure, le volume, la superficie, la quantité de quelque chose1Dictionnaire Larousse, Paris, Éditions Larousse, 2012, http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/MESURER/50793 (consulté le 11 juin 2013). ».
Pour mesurer, nous recourons habituellement à une valeur numérique et une échelle graduée. Par exemple, Félix a deux ans, il mesure 75 cm et pèse 9,5 kg. Ma nouvelle voiture utilise 11 litres de carburant pour parcourir 100 km.
En SST, mesurer consiste à attribuer une valeur numérique à différents phénomènes. Par exemple, il y a eu un décès, deux accidents graves, soixante journées d’absence, 25 000 $ de dommages matériels, etc.
Qu’est-ce que la performance?
Cette fois, le Larousse indique qu’il s’agit du « Résultat obtenu dans un domaine précis par quelqu'un, une machine, un véhicule2Dictionnaire Larousse, Paris, Éditions Larousse, 2012, http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/performance/59512?q=performance#59151 (consulté le 11 juin 2013). ».
Pour établir la performance, qu’il s’agisse d’un athlète, d’un moteur, d’une entreprise, etc., on pose un jugement de valeur en comparant le résultat obtenu à ceux des autres éléments de la même catégorie. Par exemple, pour surveiller la croissance de Félix et déterminer si, à deux ans, il est plus grand ou plus petit que les autres enfants du même âge, on utilise une courbe de croissance des enfants de cet âge établie par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
En SST, pour établir la performance, on peut comparer les résultats de notre milieu de travail avec ceux des autres organisations du même secteur, avec les objectifs de prévention que nous nous étions fixés, avec les résultats que nous avions obtenus par les années passées, avec les normes en vigueur dans notre domaine, etc.