Quand et comment utiliser un harnais de sécurité?
Au sujet du harnais de sécurité, la principale chose à retenir et à faire comprendre à l’employeur est que tout travailleur exposé à une chute de plus de 3 m doit porter un harnais.
Il importe, par ailleurs, d’appliquer quelques règles de sécurité minimale.
La conformité des harnais
Les harnais de sécurité utilisés par les travailleurs doivent être conformes à la norme CSA Z259.10-12, Harnais de sécurité. Ils ont une durée de vie moyenne de 5 ans, qui peut varier en fonction de l’utilisation et de la fréquence d’utilisation des harnais.
Sur chaque harnais, vous devriez trouver une étiquette indiquant :
- la taille du harnais;
- le numéro du modèle;
- la classe du harnais;
- le sceau CSA;
- le nom du fournisseur et du fabricant;
- la date de fabrication;
- l’espace pour identifier à qui il appartient.
Bon à savoir :
Il existe cinq classes de harnais : A, AD, AE, AP, AL.
- Le modèle A est utilisé pour les arrêts de chute uniquement; c’est le modèle le plus courant.
- Le modèle AD convient pour la suspension et la descente contrôlée depuis une certaine hauteur.
- Le modèle AE est conçu pour le travail en espaces clos.
- Le modèle AP aide le travailleur à maintenir sa position de travail.
- Le modèle AL est adapté au travail sur une échelle.
Assurez-vous que les travailleurs disposent de harnais qui conviennent à leur situation de travail!
Les composantes à utiliser avec les harnais
Le harnais doit toujours être utilisé avec un absorbeur d’énergie et un cordon d’assujettissement ou encore, un enrouleur-dérouleur combiné à un absorbeur d’énergie (art. 347, RSST). Ces dispositifs ont pour but d’amortir la chute du travailleur et ainsi de minimiser les blessures, le cas échéant.
Absorbeur d’énergie intégré au cordon d'assujettissement | Cordon d’assujettissement de classe E | Enrouleur-dérouleur |
---|
L’utilisation et l’entretien des harnais
Comme pour la plupart des équipements de protection individuelle, le harnais de sécurité ne doit pas être partagé par différents travailleurs. Chaque harnais devrait être choisi en fonction du type de travail et des caractéristiques du travailleur qui l’utilisera.
De plus, le travailleur doit s’assurer que son harnais :
- est bien ajusté;
- est entretenu selon les directives;
- n’a pas subi de détérioration.
Pour en apprendre davantage sur la façon d’enfiler un harnais de sécurité, son entretien et son rangement, consultez la brochure Le harnais de sécurité, produite par l’ASP Construction.
Bon à savoir :
Lorsqu’un harnais de sécurité a déjà servi à arrêter une chute, il doit automatiquement être jeté, et ce, même s’il ne présente aucun dommage apparent. Des coutures, des anneaux, des sangles ou d’autres éléments du harnais peuvent avoir été endommagés et risquent de ne plus garantir la sécurité du travailleur. Soyez vigilant!
L’inspection des harnais
L’employeur devrait mettre en place une inspection régulière des harnais.
- L’utilisateur devrait procéder à une inspection visuelle de son harnais avant chaque utilisation.
- Une personne possédant les compétences nécessaires devrait procéder à une inspection annuelle. La fréquence peut être plus élevée si à l’utilisation, le harnais peut être en contact avec des produits chimiques ou des matières dangereuses.
Pour en apprendre davantage sur l’inspection du harnais de sécurité, consultez la brochure Le harnais de sécurité, produite par l’ASP Construction.
Cette fiche d’inspection des harnais de sécurité, conçue par Gravi-T Zéro, peut également être utilisée.
Voici les dispositions du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour réaliser votre intervention en prévention.
Articles du RSST pouvant vous être utiles
Assurez-vous que l’employeur prenne ses responsabilités en ce qui concerne l’utilisation et la conformité des harnais de sécurité!
- Dispositifs de protection contre les chutes : tout travailleur exposé à une chute de plus de 3 mètres doit porter un harnais de sécurité à moins que d’autres dispositifs lui assurent un niveau de sécurité équivalent (art. 346, RSST).
- Harnais de sécurité : il doit être conforme à la norme CAN/CSA Z259.10-M90, Harnais de sécurité et être utilisé avec un système approprié (art. 347, RSST).