Trouver des solutions
Les problèmes de santé psychologique sont complexes et la réduction des contraintes organisationnelles l’est tout autant. Vous devrez agir différemment selon qu’il s’agit d’un problème individuel ou collectif.
Processus d'intervention en prévention
Pour un problème collectif
Dans ce cas, l’identification des causes fondamentales et la recherche de solutions passent généralement par l’établissement d’un comité paritaire ad hoc qui prendra en charge la démarche. En effet, une telle démarche ne peut reposer sur les épaules d’une seule personne en raison de la complexité des enjeux. Par ailleurs, l’avantage du comité ad hoc est qu’il sera endossé par l’employeur; il aura donc la crédibilité nécessaire pour agir et aller au fond des choses. Parfois, ce comité peut même être appuyé par un consultant externe choisi paritairement.
Vous devriez donc convaincre votre employeur de créer ce comité et de lui donner les moyens d’agir. Pour ce faire, vous devez bien préparer votre dossier.
À cet effet, vous devez :
- adopter une position commune avec le comité exécutif;
- impliquer votre conseiller syndical de la CSN;
- déterminer des pistes de solution avec les travailleurs concernés, le comité exécutif et le conseiller syndical de la CSN;
- préparer votre argumentaire quant à la nécessité pour le comité ad hoc paritaire de se pencher sur les contraintes organisationnelles liées à la santé psychologique;
- définir les objectifs à atteindre par ce comité;
- rencontrer l’employeur.
Pour un problème individuel
Lorsque le problème ne concerne qu’une seule personne, vous devez tenter de proposer des solutions pour régler à la source les contraintes auxquelles cette personne est exposée. Gardez les discussions sur le sujet des contraintes et évitez de personnaliser le problème.
Si la source du problème est un conflit (harcèlement, manque de respect, etc.) entre deux collègues, vous pourriez rencontrer individuellement les personnes concernées afin de tempérer la situation. S’il s’agit plutôt d’un conflit entre un travailleur et son supérieur, vous pourriez discuter de la situation avec une personne de la direction capable d’intervenir pour régler le problème. Dans tous les cas, consultez la travailleuse ou le travailleur avant d’agir afin de vérifier si votre solution lui convient.
N’oubliez pas que l’employeur a l’obligation d’assurer un milieu de travail sain et sécuritaire, ce qui inclut de prendre en charge la résolution des conflits entre les individus qui doivent travailler ensemble.