Aller directement au contenu Aller directement au menu

Santé psychologique

Quelles sont les principales causes des problèmes de santé psychologique?

Les problèmes de santé psychologique sont rarement liés à une seule et unique cause. Il importe donc de prendre en considération un ensemble de facteurs7. Voici une liste non exhaustive des principales causes des problèmes de santé psychologique.

Les principales causes des problèmes de santé psychologique

Les principales causes des problèmes de santé psychologique

Les causes liées au travail

Outre les facteurs sociaux et individuels, plusieurs facteurs organisationnels peuvent influencer positivement ou négativement la santé psychologique des travailleurs dans une entreprise. Voici donc une liste non exhaustive de quelques facteurs organisationnels qui peuvent avoir des conséquences majeures sur la santé psychologique des travailleuses et des travailleurs.

La charge de travail

En matière de santé psychologique, une surcharge de travail peut grandement nuire à la santé des travailleurs. À l’inverse, la sous-charge de travail constitue également une contrainte organisationnelle susceptible d’engendrer des problèmes de santé psychologique.

Notez que la charge de travail fait également référence aux exigences mentales et émotionnelles que le travailleur doit mettre en œuvre afin de réaliser adéquatement le travail demandé.

La reconnaissance au travail

La reconnaissance au travail peut revêtir plusieurs formes, notamment la rémunération, le respect, l’estime, la sécurité d’emploi, les possibilités d’avancement, etc. En d’autres termes, il s’agit en quelque sorte de la gratitude de l’employeur envers les travailleurs de son entreprise.

Une faible reconnaissance des travailleurs nuit à leur santé psychologique.

Le soutien des supérieurs

Lorsque nous faisons référence au soutien des supérieurs comme moyen de prévention des troubles de santé psychologique chez les travailleurs, nous référons concrètement à leur disponibilité et à leur capacité à soutenir les travailleurs non seulement dans l’accomplissement de leurs tâches mais aussi en ce qui a trait à la dynamique de groupe et à tout ce qui concerne l’environnement de travail. De manière générale, la travailleuse ou le travailleur doit pouvoir compter sur son supérieur pour aplanir les difficultés reliées à son travail, qu’elles soient techniques, humaines ou environnementales.

Le soutien des collègues

Un soutien adéquat de la part des collègues s’avère primordial en ce qui a trait à la prévention des problèmes de santé psychologique dans les organisations. Le soutien des collègues se traduit notamment par la cohésion au sein de l’équipe et l’entraide entre les travailleurs pour la réalisation des tâches. Il inclut également l’écoute et le soutien quant aux difficultés reliées à la vie personnelle vécues par les travailleurs.

La latitude décisionnelle

La latitude décisionnelle se traduit par le degré de contrôle qu’un travailleur a sur l’ensemble des tâches qu’il doit réaliser. Un travailleur bénéficiant d’une latitude décisionnelle a la possibilité de choisir comment il planifie et organise son travail, ce qui influence positivement sa santé psychologique.

L’information et la communication organisationnelles

L’information et la communication organisationnelles réfèrent aux divers moyens mis en place par la direction afin d’informer et de consulter les travailleurs sur l’organisation du travail ainsi que sur la vision que ceux-ci ont de la direction. Le fait d’être informés et tenus au courant des décisions permet aux travailleuses et travailleurs de donner un sens à leur travail, de se sentir reconnus et considérés.

L’ambiguïté des rôles

L’ambiguïté des rôles réfère au sentiment négatif que peut éprouver un travailleur lorsqu’il n’est pas certain de ce que l’employeur attend de lui. Comme il ne sait pas exactement ce qu’il doit accomplir, il hésite et ne sait pas par quel bout prendre les choses. Il a peur de trop en faire ou de commettre un impair. Ceci lui occasionne du stress et la crainte d’être critiqué dans sa façon d’accomplir son travail.

En tant que responsable syndical en SST, il est pertinent pour vous de connaître ces principaux facteurs et de réagir rapidement lorsque vous décelez une situation problématique.

Vérifiez votre capacité à reconnaître ces facteurs en effectuant ce jeu d’association.