Santé psychologique

En tant que responsable syndical en SST, quel est votre rôle en ce qui concerne la santé psychologique?

Une organisation syndicale peut agir à plusieurs niveaux afin d’assurer aux travailleuses et aux travailleurs des conditions de travail qui respectent leur santé psychologique.

En tant que responsable syndical en SST, vous devez veiller à éliminer les risques à la source en vous référant aux facteurs organisationnels susceptibles d’engendrer des problèmes de santé psychologique chez les travailleuses et les travailleurs.

Intervenir sur les contraintes organisationnelles

Afin d’agir de façon durable sur les problèmes de santé psychologique, vous devez vous attaquer directement aux contraintes organisationnelles qui sont pénalisantes et dangereuses.

Consultez la section Quelles sont les principales causes des problèmes de santé psychologique? pour découvrir les facteurs organisationnels qui contribuent aux problèmes de santé psychologique.

Vous trouverez un processus d’intervention vous permettant de prévenir les problèmes de santé psychologique dans votre milieu de travail à la section Comment réduire les contraintes organisationnelles?

Organiser un réseau d’entraide

De plus, vous pourriez organiser un réseau d’entraide dans votre syndicat afin de soutenir les travailleuses et les travailleurs aux prises avec des problèmes. Les échanges entre collègues permettent de partager les difficultés rencontrées, les solutions employées par chacun, les ressources disponibles, etc. Ils permettent également de briser l’isolement des travailleurs aux prises avec un problème de santé psychologique et peuvent contribuer à leur mieux-être autant qu’à la résolution concrète de problèmes.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre sur pied un réseau d’entraide, consultez votre responsable régional du développement de l'entraide.

Soutenir les travailleurs dans leurs démarches auprès de la CNESST

Vous devez appuyer les travailleuses et les travailleurs dans leurs démarches afin de faire reconnaître une lésion professionnelle.

Bien souvent, celles et ceux qui ont des problèmes de santé psychologique occasionnés par le travail sont à bout de souffle. Il est donc important de leur offrir un appui solide afin de leur expliquer leurs recours en vertu de la convention collective mais aussi, de les accompagner dans leurs démarches afin de faire reconnaître leurs lésions professionnelles devant les tribunaux.

En tant que responsable syndical, vous pourrez notamment appuyer les travailleurs en remplissant avec eux les formulaires de la CNESST (selon le cas) et en discutant avec eux pour les aider dans leurs démarches.

Planifier le retour au travail

Vous devez également planifier le retour au travail de la personne ayant vécu un problème de santé psychologique et l’aider à reprendre son travail.

Malheureusement, trop souvent, lorsqu’une personne réintègre son emploi à la suite d’un problème de santé psychologique dû au travail, aucun changement n’a été fait dans l’organisation du travail. Ceci est très néfaste pour la personne qui reprend son poste; les risques d’une rechute sont grands. Une étude récente démontre que 44 % des personnes qui retournent au travail à la suite d’un problème de santé psychologique considèrent que leur problème n’est pas résolu (St-Arnaud, et al.,12Michel VÉZINA, et al. Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST), Projets spéciaux, Études et recherches, Rapport R-691, Montréal, Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique du Québec, Institut de la statistique du Québec et Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, 2011 www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-691.pdf, p. 429.).

En tant que responsable syndical, vous pouvez interpeller l’employeur afin de modifier l’organisation du travail et faire en sorte que les contraintes organisationnelles dangereuses soient réglées. Le retour au travail de la personne se fera alors de façon plus appropriée et les risques de rechute seront moindres.

De plus, vous devriez accompagner le travailleur ou la travailleuse au moment de son retour pour lui offrir votre soutien et travailler de concert avec lui (ou elle) pour résoudre les difficultés organisationnelles toujours présentes.