Quels sont les éléments clés d’un plan de sécurisation?
Pour vous assurer de la prise en charge de la sécurité des machines dans votre milieu de travail, vous devez voir à ce qu’un plan de sécurisation des machines soit élaboré. Celui-ci comporte généralement deux parties7MARIE-JOSÉE ROSS et GUILLAUME CÔTÉ pour L’ASSOCIATION SECTORIELLE PARITAIRE POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL DU SECTEUR DE LA FABRICATION DE PRODUITS EN MÉTAL, DE LA FABRICATION DE PRODUITS ÉLECTRIQUES ET DES INDUSTRIES DE L'HABILLEMENT (ASPHME). Élaborer un plan de sécurisation des machines, ASPHME, 2011..
Le plan de sécurisation
Le plan d’action
Il s’agit d’un outil de gestion qui permet d’établir les objectifs visés, la liste des machines à sécuriser, les contraintes existantes, les ressources disponibles et les machines à sécuriser en priorité.
La réalisation du plan d’action comprend différentes étapes.
Inventorier : à cette étape, l’entreprise doit faire une liste complète des machines qui doivent être sécurisées.
Se questionner : on doit ensuite fixer les objectifs, déterminer les ressources nécessaires et les échéanciers pour se conformer minimalement au RSST ou mieux, à la norme CSA Z432. Cette démarche devrait impliquer le comité paritaire en SST (CPSST). Cette étape permet de fournir des réponses aux questions suivantes :
- Qui coordonne le plan de sécurisation?
- Que peut-on concevoir à l’interne (protecteurs, systèmes de commande, etc.)?
- Que doit-on concevoir à l’externe?
- De quelles ressources avons-nous besoin (humaines, financières, matérielles)?
Décider : selon les réponses obtenues à l’étape précédente, on décide sur quelles machines on interviendra, qui le fera et de quelle façon se fera la sécurisation.
Prioriser : à cette étape, on détermine l’ordre selon lequel les différentes machines seront sécurisées. Comme on ne peut tout faire en même temps, il va de soi que les machines les plus dangereuses doivent être sécurisées en premier.
La démarche de sécurisation
Elle consiste à obtenir des informations et des exemples pour déterminer les zones dangereuses des différentes machines, et connaître les moyens permettant de contrôler le risque sur les machines.
Elle comprend différentes étapes.
Utiliser une fiche de sécurisation : la fiche de sécurisation est un outil de soutien à la démarche de sécurisation. Elle permet de consigner toutes les informations pertinentes à la sécurisation des machines.
Vous trouverez un exemple de fiche de sécurisation dans le document Élaborer un plan de sécurisation des machines, produit par l’ASPHME, aux pages 17 et 20. Celle-ci comporte trois sections :
- l’identification de la machine;
- l’analyse des dangers;
- les mesures correctives.
Analyser les dangers : cette étape de la démarche de sécurisation consiste à déterminer les zones dangereuses accessibles et les défaillances possibles pouvant survenir sur la machine.
Choisir les bons moyens de protection : pour choisir les moyens qui permettront de réduire les risques d’accidents et ainsi protéger les travailleurs, il faut bien connaître la machine et ne pas hésiter à se référer à la documentation pertinente (normes, manuels techniques, etc.). Il faut aussi consulter ceux qui utilisent, jour après jour, ces machines et des experts en la matière, au besoin.
Les informations pertinentes en main, les protecteurs ou les dispositifs de protection sont alors choisis en fonction des caractéristiques de la machine (dimension, forme et accessibilité de la zone dangereuse). Des modifications sur la machine peuvent être nécessaires avant l’installation d’un moyen de protection.
La fiabilité du moyen de protection doit ensuite être évaluée.