Aller directement au contenu Aller directement au menu
2 – Une épicondylite de trop…

Question 2 : Les conditions de l’assignation temporaire

Mise en situation : À l’occasion de votre entretien avec Sandra, elle vous explique que même si elle n’aura pas à se servir de son bras droit, le travail qu’on lui propose lui semble problématique. En fait, ce qui la chicote est que le contrôle de la qualité est déjà effectué par le préposé à l’emballage qui est tout à fait en mesure de s’en occuper. Selon elle, il n’y a pas de raison qui justifie d’accomplir ce travail en double; cela lui semble totalement inutile.

Vérifiez les informations nécessaires en consultant l’onglet « Ressources ».

Consultez la réglementation et autres références utiles!

Thématiques

  1. À la lumière des explications de Sandra, les conditions de l’assignation temporaire sont-elles toutes respectées?

    a.
    b.
    c.
    d.

    Voici quelques explications utiles :

    • Pas tout à fait… Seules les deux premières conditions sont respectées.
    • Selon le contexte présenté, Sandra semble en mesure d’accomplir ce travail. Cette condition est donc respectée.
    • Selon le contexte présenté, le travail proposé à Sandra semble respecter les limites de sa lésion. Cette condition est donc respectée.
    • Bonne réponse! Pour qu’un travail soit favorable à la réadaptation de Sandra, il doit notamment être valorisant. Un travail utile et productif est valorisant et favorise la réadaptation tandis qu’un travail inutile peut nuire au moral du travailleur accidenté qui se sentira « bon à rien ». Dans ce cas-ci, il semble que le travail proposé est inutile étant donné que la tâche proposée est déjà réalisée par le préposé à l’emballage.