Quelles sont les principales limites de l’assignation temporaire?
Bien qu’au premier abord l’assignation temporaire semble présenter certains avantages pour les deux parties, il importe de connaître également les limites qu’elle comporte.
Malheureusement, le mécanisme d’assignation temporaire est le plus souvent utilisé par les employeurs dans le but de faire diminuer les coûts de cotisation à la CNESST. Dans cette optique, les assignations temporaires élaborées par les employeurs comportent régulièrement des tâches qui s’avèrent superficielles et improductives. Parce que peu valorisantes, ce type d’assignations temporaires constitue un frein à la réadaptation et à la réinsertion des travailleurs accidentés. En effet, en assignant une travailleuse ou un travailleur accidenté à un travail « bidon », on dénigre les compétences de la personne et on mine son moral en lui faisant faire des tâches qu’elle sait improductives et sans intérêt.
En tant que responsable syndical en SST, vous êtes en excellente position pour aborder la question de l’assignation temporaire avec votre employeur.