Aller directement au contenu Aller directement au menu
4 – Le Centre jeunesse de la Rive a besoin de vous!

Question 6 : Des chaussures de protection s.v.p.!

Mise en situation : Les cuisinières et les cuisiniers du Centre jeunesse de la Rive sollicitent votre collaboration. Ils vous informent qu’ils réclament des chaussures de protection depuis longtemps sans succès. M. Jalbert, le directeur du centre, considère que leur demande est exagérée parce que les risques reliés au travail dans une cuisine sont très faibles.

Consultez l’onglet « Témoignages » pour prendre connaissance des arguments du directeur lorsqu’un cuisinier est venu lui présenter cette demande, puis visitez les onglets « Ressources » et « Outils ».

Rencontrez les personnes concernées!

Représentant à la préventionYvan Jalbert (le directeur du centre)

Quoi? Vous ne me revenez pas encore avec votre histoire de chaussures de sécurité? Vous êtes des cuisiniers, pas des travailleurs de la construction! Quand tu cuisines, chez toi, est-ce que tu mets des bottes de construction pour faire ton souper? Non, non, c’est un peu exagéré. Si vous respectez la directive et que vous portez de bons souliers fermés, il n’y a pas grand-chose qui peut vous arriver. On a des dossiers plus urgents à régler… La mise en place de la démarche « Entreprise en santé », c’est pas mal d’ouvrage et c’est pour vous autres qu’on fait ça. Ça fait que les chaussures de sécurité, tu peux dire à ta gang d’oublier ça pour tout de suite. On verra l’an prochain si on a un surplus budgétaire.

Utilisez ces gabarits, grilles, formulaires et autres pour effectuer votre intervention!

Grille d'enquête en prévention

  1. Que faites-vous en premier lieu dans ce dossier?

    a.
    b.
    c.
    d.

    Voici quelques explications utiles :

    • Bravo! Conformément au processus d’intervention en prévention, présenté sur le portail de formation en SST, lorsqu’un problème vous est signalé, vous devez établir les faits du mieux que vous pouvez sur la situation. Ainsi, en allant sur place rencontrer les cuisinières et les cuisiniers, ils pourront vous présenter leurs tâches, leur environnement de travail et les risques auxquels ils sont exposés.
    • Mieux vaut se faire une bonne idée de la situation avant d’aller rencontrer l’employeur et y aller avec un dossier bien préparé.
    • Le RSST et les normes sont d’excellentes sources d’information pour connaître les aspects légaux et les bonnes pratiques en matière d’EPI. Toutefois, avant de les consulter, vous devez établir les faits.
    • Vous pourrez éventuellement avoir recours à votre ASP afin de mesurer la présence de risques en cuisine mais avant, cherchez à établir les faits afin d’obtenir un portrait plus clair de la situation.