4 – Le Centre jeunesse de la Rive a besoin de vous!

Question 3 : La stratégie syndicale

Mise en situation : Maintenant que le comité exécutif syndical en sait plus sur la démarche « Entreprise en santé » et que vous avez pu discuter de ses points positifs, des éléments à surveiller et des intentions potentielles du directeur du centre quant à l’implantation de cette démarche, il est temps d’élaborer votre stratégie syndicale.

Consultez la réglementation et autres références utiles!

Thématiques

1. Dans votre stratégie, de quels éléments clés devriez-vous tenir compte? (Cochez toutes les réponses qui s’appliquent.)

a.
    b.
    c.
    d.
    e.
    f.
    g.
    h.
    i.
    j.
    k.

Voici quelques explications utiles :

Votre rôle en ce qui concerne la mise en place d’un SGSST basé sur la norme « Entreprise en santé » est avant tout de demeurer vigilant par rapport aux intentions de l’employeur, de vous assurer que sa mise en place se fasse de façon paritaire, que les travailleuses et les travailleurs soient consultés et que leur vie privée soit respectée.

Par ailleurs, souvenez-vous que la conformité aux lois et aux normes ne garantit pas que les travailleurs soient bien protégés. Il ne suffit donc pas que le système vise la conformité légale. Pour agir en prévention, il faut parfois aller au-delà de la réglementation en vigueur.

Votre rôle ne consiste pas non plus à inciter les travailleurs à s’inscrire à tout prix dans une démarche de prise en charge de leurs habitudes de vie, ni à les récompenser et encore moins à les punir en fonction de leur implication. Tant mieux s’ils s’engagent et ce faisant, améliorent leur santé mais la prise en charge de la SST doit d’abord se faire par les milieux de travail.

Enfin, souvenez-vous que la performance de la démarche doit être mesurée à l’aide d’indicateurs choisis par le comité paritaire et non par l’employeur. (Pour en savoir plus sur les indicateurs de performance, consultez la thématique Mesure de la performance.)