Aller directement au contenu Aller directement au menu
4 – Le Centre jeunesse de la Rive a besoin de vous!

Question 7 : Des risques bien présents

Mise en situation : Ayant rencontré les cuisinières et les cuisiniers du centre, vous avez pu échanger avec eux et observer leur environnement de travail. Ainsi, vous avez constaté que les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs en cuisine sont nombreux. Vous avez donc décidé de remplir une grille d’enquête afin de documenter leur demande. Pendant votre enquête, une cuisinière en a profité pour vous résumer les propos que lui a tenus le directeur le mois dernier.

Prenez connaissance de la grille d’enquête en prévention, présentée dans l’onglet « Dossiers » et des propos de M. Jalbert dans l’onglet « Témoignages », puis consultez les ressources.

Consultez les dossiers du syndicat!

Grille d'enquête en prévention, remplie par le responsable syndical en SST

Rencontrez les personnes concernées!

Représentant à la préventionYvan Jalbert (le directeur du centre)

C’est bien beau de demander des chaussures de protection mais si vous en voulez tant que ça et que vous n’êtes pas capables d’attendre, vous n’avez qu’à vous les acheter vous-mêmes. En tant qu’employeur, je n’ai aucune obligation de vous fournir aucun matériel de protection que ce soit, à part ce que vous avez déjà (des gants, des filets à cheveux, un tablier, etc.).

  1. Avant de rencontrer M. Jalbert, sachant ce qu’il pense, vous aimeriez appuyer vos revendications sur des dispositions légales du RSST. À la lumière de votre enquête et de vos recherches, l’employeur est-il tenu de fournir des chaussures de protection aux cuisiniers?

    a.
    b.

    Voici quelques explications utiles :

    Oui! Vous avez observé des risques de chute d’objets lourds, brûlants et tranchants et des risques de perforation, entre autres. À cet effet, l’article 344 du RSST est éloquent :

    Le port de chaussures de protection conformes à la norme CAN/CSA Z195-M92, Chaussures de protection, est obligatoire pour tout travailleur exposé à se blesser les pieds dans les cas suivants :

    • 1° par perforation;
    • 2° par choc électrique;
    • 3° par accumulation de charges électrostatiques;
    • 4° à la suite de la chute d'objets lourds, brûlants ou tranchants;
    • 5° par contact avec du métal en fusion;
    • 6° par contact avec des matières dangereuses qui sont sous forme liquide et à des températures intenses;
    • 7° par contact avec des matières dangereuses qui sont corrosives;
    • 8° lors d'autres travaux dangereux (art. 344, RSST).

    En tant qu’employeur, M. Jalbert est donc tenu de fournir gratuitement des chaussures de protection aux cuisiniers du centre jeunesse.