4 – Le Centre jeunesse de la Rive a besoin de vous!

Question 4 : La sélection des projets et des activités

Mise en situation : Le comité de santé et de mieux-être, dont vous faites partie, est maintenant formé et grâce à votre vigilance, il est paritaire. Les membres se réunissent une fois par mois et les rôles et les responsabilités de chacun ont été définis. Le comité a décidé d’agir sur deux des quatre volets de la démarche : les habitudes de vie des travailleurs et l’environnement de travail. Vous devez maintenant proposer des idées de projets et d’activités susceptibles d’améliorer la santé des travailleurs du centre jeunesse.

Les quatre volets de la démarche « Entreprise en santé »

1. Quels projets et quelles activités pourriez-vous proposer à la prochaine réunion du comité? Prenez le temps d’y réfléchir et pour chacun des deux volets visés par le comité (les habitudes de vie et l’environnement de travail), trouvez au moins deux suggestions de projets ou d’activités que vous pourriez soumettre, puis vérifiez vos réponses.

Voici quelques explications utiles :

Voici quelques suggestions de projets et d’activités que vous pourriez soumettre au comité.

Les habitudes de vie

• Modifier les menus à la cafétéria et les remplacer par des menus santé.
    • Remplacer le contenu des machines distributrices par des grignotines et des breuvages plus nutritifs.
    • Demander la collaboration d’une nutritionniste pour établir des menus santé, proposer des recettes et des suggestions de repas nutritifs.
    • Proposer un accompagnement pour les travailleurs qui désirent cesser de fumer ou perdre du poids.
    • Réserver quelques plages horaires pour les travailleurs qui désirent utiliser la salle d’entraînement du centre jeunesse.
    • Proposer des activités sportives sur l’heure du midi ou après le travail.
    • Négocier des rabais corporatifs dans les centres sportifs de la région.
    • Présenter des dîners-conférences ou des dîners-causeries sur les saines habitudes de vie, la gestion du stress, etc.

L’environnement de travail

• Présenter une formation, une conférence et une discussion sur le thème de la gestion du stress au travail, sur la violence de la clientèle.
    • Établir un calendrier de formation pour agir face à la violence de la clientèle.
    • Analyser les facteurs organisationnels présents dans votre milieu de travail et qui peuvent entraîner des problèmes de santé mentale chez les travailleurs, et intervenir sur les contraintes organisationnelles (voir la thématique Santé psychologique).
    • Instaurer un programme d’aide aux employés (PAE).
    • Effectuer une analyse ergonomique des bureaux.
    • Définir des mesures de protection pour les travailleurs isolés.

Les suggestions peuvent être nombreuses et très variées. Vous devez cependant garder à l’esprit que le syndicat doit jouer un rôle dans la sélection des projets et des activités, et veiller à refuser les activités qui n’apportent aucun bénéfice quant aux besoins exprimés par les travailleuses et les travailleurs. Les projets retenus doivent offrir une « valeur ajoutée » en matière de SST et représenter de réels efforts de prise en charge de la part de l’employeur. Sans cela, les travailleurs comprendront vite que l’obtention de la certification est un exercice superficiel qui ne sert qu’à redorer l’image de l’organisation et de ses dirigeants, ce qui risque de compromettre la culture de prévention au lieu de la consolider. (Au besoin, consulter la thématique Culture de prévention.)