Question 8 : Communiquer avec l’inspecteur de la CNESST
Mise en situation : Ayant bien documenté la situation, vous avez constaté, dans les procès-verbaux antérieurs du comité paritaire en SST, que la question des chaussures de protection avait été abordée il y a deux ans pendant une réunion. Tel que vous l’ont rapporté les cuisiniers, M. Jalbert avait alors rejeté l’idée de fournir ces chaussures car il considérait la demande injustifiée. À la lumière de votre enquête, vous croyez donc qu’il est temps de remplir un avis de conditions dangereuses, que vous remettrez au directeur. Afin de donner plus de poids à cet avis, vous décidez également de le faire parvenir à votre inspecteur de la CNESST afin qu’il soit au courant de vos démarches.
Consultez la réglementation et autres références utiles!
Thématiques
Utilisez ces gabarits, grilles, formulaires et autres pour effectuer votre intervention!
Formulaire Avis de conditions dangereuses
-
Vous vous apprêtez à communiquer avec votre inspecteur de la CNESST pour l’informer de la situation des cuisiniers du centre et lui dire qu’il recevra sous peu votre avis de conditions dangereuses. Quels sont les éléments à considérer pour bien préparer votre discussion avec l’inspecteur? Cochez toutes les bonnes réponses.
a.b.c.d.e.f.g.h.Voici quelques explications utiles :
Avant de communiquer avec l’inspecteur de la CNESST, vous devez être bien préparé, avoir établi les faits, effectué des recherches, etc. Vous devez également être courtois avec lui et faire preuve de respect envers l’employeur. Une personne qui est capable de nuancer ses propos est toujours plus crédible qu’une personne qui n’a que des reproches à formuler.
Par ailleurs, le but de votre appel n’est pas de discuter de votre stratégie syndicale avec l’inspectrice ou l’inspecteur, mais bien de l’informer de la situation et de vous en faire un allié. Pour discuter de votre stratégie, adressez-vous plutôt à votre comité exécutif ou à votre conseiller syndical!
Sachez également que le mandat de l’inspecteur est d’amener les milieux de travail à corriger les situations dangereuses. Il n’est pas plus du côté de l’employeur que de celui du syndicat : il est du côté de la SST.
Enfin, n’oubliez pas que le but de votre intervention est de faire avancer la prévention. En aucun cas, vous ne devez faire le procès de votre employeur. Si vous le faites, l’inspecteur risque de croire que vous vous servez de lui pour d’autres motifs que le problème en cours.