Question 11 : La rencontre avec l’employeur
Mise en situation : Toutes les actions que vous venez de poser vous confirment la nécessité d’intervenir dans ce dossier, aussi bien vos observations, votre enquête auprès des travailleurs que votre consultation de la législation. Vous devez maintenant vous préparer à rencontrer l’employeur.
Consultez la réglementation et autres références utiles!
Thématiques
Étape 4
-
En vue de cette rencontre avec l’employeur, vous avez discuté avec votre conseillère syndicale de la CSN et vous tentez maintenant de vous y préparer. Vos objectifs? Inciter l’employeur à travailler avec vous sur une approche globale de la prévention et, bien sûr, le convaincre de ne pas recourir aux mesures disciplinaires quand il s’agit de SST.
Par quelle stratégie convaincrez-vous l’employeur de retirer les suspensions qu’il avait imposées aux caristes et d’adopter une approche favorisant la culture de prévention? Prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous aborderez la question avec l’employeur. Quels seront votre approche, vos arguments, votre attitude, etc.? Puis, vérifiez votre réponse.
Voici quelques explications utiles :
Votre rencontre avec l’employeur pourrait se dérouler ainsi.
- Commencez la conversation sur un terrain neutre. Vous êtes d’accord avec lui : il faut améliorer les pratiques des caristes.
- Expliquez à l’employeur qu’en vous penchant sur la question des pratiques sécuritaires des caristes, vous avez constaté qu’il y a plusieurs autres problèmes (absence de corridors piétonniers et de miroirs, intersections à visibilité réduite, présence de piétons à des endroits où ils ne devraient pas se trouver, vitesse excessive, utilisation du klaxon non systématique, manque de formation, etc.).
- Demandez à l’employeur de travailler paritairement sur l’ensemble de ces problèmes. Mentionnez que vous avez trouvé plusieurs pistes de solution peu coûteuses qui pourraient être prises en charge par le comité paritaire en SST (CPSST).
- Suggérez de débuter par une formation des travailleurs, qui de toute façon est légalement obligatoire, peu importe l’expérience des caristes.
- Indiquez à l’employeur qu’avec une approche globale de prévention ainsi qu’une formation offerte aux travailleurs, ils seront bien plus enclins à respecter les règles de sécurité établies.
- Suggérez à l’employeur de repartir sur de nouvelles bases dans ce dossier. Proposez d’annuler les lettres de suspension afin d’inciter les travailleurs à collaborer à la démarche préventive, qui donnera de bien meilleurs résultats à long terme.
- Proposez à l’employeur d’impliquer les caristes dans le choix et l’implantation des solutions pour les inciter à adhérer aux pratiques sécuritaires. Ainsi, les problèmes de gestion des comportements non sécuritaires seront réduits, ce qui sera bénéfique pour l’entreprise dans son ensemble.
Félicitations, vous venez de terminer cet exercice! Vous pouvez maintenant passer à la section « Matière à réflexion ».