Risques biologiques

En tant que responsable syndical en SST, quel est votre rôle en ce qui concerne les risques biologiques?

En matière de risques biologiques dans votre milieu de travail, votre rôle en tant que responsable syndical en SST consiste d’abord à demeurer alerte et à l’écoute des commentaires et des inquiétudes des travailleuses et des travailleurs.

Repérer les situations à risque

Vous pouvez jouer un rôle de prévention en effectuant une inspection interne visant à repérer les agents biologiques et en analysant les situations de travail où il pourrait y avoir une exposition à ces agents. Vous pourrez ainsi vous documenter sur les dangers, évaluer les risques et demander à l’employeur de prendre les mesures adéquates pour éliminer le problème à la source ou le contrôler, le cas échéant.

La grille d’inspection qui suit a été élaborée pour le domaine de la santé. Vous pourriez toutefois vous en inspirer pour élaborer une liste de vérification adaptée à votre milieu de travail :

Participer au choix des équipements de protection individuelle

Si les travailleuses et les travailleurs doivent utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) pour se protéger d’une exposition aux agents biologiques, vous devez vous assurer :

• qu’ils sont fournis gratuitement;
  • qu’ils sont disponibles;
  • que leur entretien est adéquat;
  • que les travailleurs ont reçu la formation pour les utiliser;
  • dans le cas des masques respiratoires N95, que les tests d’ajustement (fit test) ont été effectués.

Si votre organisation fait partie de l’un des secteurs d’activité des groupes prioritaires I et II, le comité paritaire a le pouvoir de choisir ces équipements.

S’il n’y a pas de comité paritaire dans votre organisation, vous pouvez demander à l’employeur que le choix de ces équipements soit fait en collaboration avec le syndicat.

Informer et former les travailleurs

Vous devez également demander à l’employeur d’informer et de former les travailleurs sur les risques inhérents à chaque agent biologique et sur les mesures de prévention qui s’appliquent.

Consulter des experts

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des risques biologiques, vous pouvez communiquer avec votre conseillère ou votre conseiller syndical de la CSN. L’inspecteur de la CNESST, votre association sectorielle paritaire et l’équipe de santé au travail du CISSS ou du CIUSSS de votre région constituent aussi de bonnes sources d’information. N’hésitez pas à faire appel à leur expertise!